Les hommages se multiplient après la disparition d’André Rousselet. Aujourd’hui, c’est au tour de François Hollande et de Manuel Valls de saluer la carrière du fondateur de Canal+, décédé hier à l’âge de 93 ans.
Fondateur de la première chaine cryptée et de la plus importante société de taxi, André Rousselet, s’est indéniablement démarqué par sa vision moderniste de l’entreprenariat. Issu du monde politique, il était aussi et surtout un haut fonctionnaire de la République, intime de François Mitterrand dont il avait accompagné la trajectoire pendant 40 ans.
« André Rousselet était un homme de fidélité. Il avait suivi et servi François Mitterrand », dont il fut le directeur de cabinet après son élection à la présidence, écrit François Hollande dans un communiqué transmis par l’Élysée. « Il était un des rares à pouvoir s’enorgueillir de son amitié. »
Un entrepreneur de gauche au sens de l’innovation
« André Rousselet a fait de sa vie une grande aventure. Jeune sous-préfet appelé à une carrière brillante, il avait préféré créer une entreprise de taxis, la G7, qui devint vite leader sur son marché. Puis, il eut l’intuition de la place d’une chaîne cryptée dans le paysage audiovisuel français et mena avec persévérance le projet que devint Canal+. Cette invention bouleversa l’économie du sport et du cinéma« , rappelle François Hollande.
Dans son communiqué, le Chef de l’État français dépeint le portrait d’un intellectuel énergique qui tirait perpétuellement les siens vers le haut. Un chef charismatique qui a toujours voué une confiance infinie à ses équipes, avec qui il savait faire preuve d’autorité à bon escient. « Sa subtilité était la marque de son intelligence. Son élégance une manière de vivre. Sa douceur une apparence« .
Puis c’était au tour du premier ministre d’adresser ses condoléances dans un tweet publié ce matin : « Fondateur d’une nouvelle chaîne libre et impertinente, Canal+, André Rousselet était un entrepreneur de gauche, un innovateur hors pair ».