L’association Liuban organise le 2 juillet (de 10h à minuit) le Festival Lamano à Evry, sur les bords de Seine. Ayant pour thème la musique et l’art urbain, le festival se voudra accessible, convivial et éclectique.
L’idée est partie d’une quinzaine de jeunes étudiants en histoire de l’art et en médiation culturelle. Férus de culture, ils ont fondé en novembre 2015 leur association, Liuban. Leur objectif : créer en 2016 un festival artistique à Evry, sur les bords de Seine. Ce festival, ils l’ont appelé Lamano (comme « la mano » qui signifie « la main » en espagnol).
Tout est dans le nom. Les fondateurs veulent par le biais de ce festival tendre la main aux acteurs locaux de la culture, créer des échanges entre les structures culturelles et surtout créer une passerelle entre Paris et sa banlieue. Pour que les jeunes puissent avoir accès à la culture chez eux et pas seulement sur Paris.
Organisé samedi 2 juillet, le festival Lamano aura pour thème la musique et l’art urbain. Côté musique, quatre genres seront à l’honneur : du Dub, ou musique reggae électronique (avec l’ artiste Kanka), du reggae classique (avec JOE PILGRIM & THE LIGERIANS), du funk (avec FFF) et enfin de la house.
De 10h00 à 12h00, un concours tremplin jeunes talents sera organisé, mettant aux prises trois jeunes artistes (voir lesquels). Le gagnant se verra offrir trois jours d’enregistrement dans un studio, financés par la FNAC Ris-Orangis. Côté art urbain, des artistes locaux et venant de Seine-et-Marne auront la liberté de venir exprimer leur talent lors du festival.
Un festival vecteur de valeurs
Le prix des places pour assister au festival Lamano est très accessible (voir prix). Et vous serez séduits par son esprit de convivialité et de partage. Pour cette édition 2016, une dizaine d’associations seront présentes, notamment des associations à vocation écologique qui sensibiliseront le public aux gestes écoresponsables.
SOS Racisme sera également là, tout comme Repair Café (association qui lutte contre l’obsolescence programmée en réparant gratuitement les appareils électro-ménagers) et un photographe professionnel qui a récemment fait un reportage sur la jungle de Calais. Vous pourrez également déguster la fameuse bière des festivals, « la décibel », une bière locale qui est brassée tout en écoutant de la musique ! Bref, tous les ingrédients seront réunis pour passer une journée conviviale et culturelle !