Six plaques commémoratives ont été apposées sur les six lieux des attentats du 13 novembre 2015, un an après les faits. Le président de la république François Hollande, des élus et membres du gouvernement ainsi que les membres de famille des victimes étaient présents.
Un an après les attentats de Paris et Saint-Denis qui ont fait 130 morts, les cérémonies d’hommage se sont déroulés ce dimanche dans une « grande sobriété ». Bruno Juillard, le premier adjoint PS de la mairie de Paris, l’avait annoncé jeudi dernier. Durant ces cérémonies, six plaques commémoratives ont été apposées sur les six lieux des attentats.
Le cortège s’est d’abord arrêté aux abords du Stade de France, où a eu lieu la première attaque. La plaque dévoilée arborait le message suivant : « A la mémoire de Manuel Dias et en respect aux nombreux blessés et victimes du terrorisme sur ces lieux le soir du 13 novembre 2015. Manuel Dias 28.4.1952-13.11.2015. » Manuel Dias fut la toute première victime des attentats.
En mémoire aux victimes du 13 novembre #stadeDeFrance 🇫🇷@fhollande pic.twitter.com/PCyVciE4sl
— Élysée (@Elysee) 13 novembre 2016
Puis le groupe s’est rendu devant les restaurants Le Carillon, Le Petit Cambodge, le Café Bonne Bière, le Comptoir Voltaire et la Belle Equipe. Sur les terrasses de ces établissements parisiens, 39 personnes avaient trouvé la mort.
Devant le restaurant « La belle équipe » en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 🇫🇷 @fhollande @Anne_Hidalgo pic.twitter.com/BiBcWDSTuY
— Élysée (@Elysee) 13 novembre 2016
En mémoire aux victimes du 13 novembre 2015 devant le restaurant « A la bonne bière » @fhollande @Anne_Hidalgo 🇫🇷 pic.twitter.com/SVDl3mchWG
— Élysée (@Elysee) 13 novembre 2016
Enfin, l’itinéraire s’est achevé au Bataclan où 90 autres personnes avaient été tuées pendant un concert du groupe de rock Eagle of Death Metal. A cette occasion, les noms des 90 victimes ont été prononcés les uns après les autres.
Dévoilement de la plaque commémorative au Bataclan #13Novembre2015 🇫🇷 @fhollande @Anne_Hidalgo pic.twitter.com/VkQHmD8OdN
— Élysée (@Elysee) 13 novembre 2016