A 19h, TF1 lancera 19h Live, son nouveau magazine d’access prime-time de reportages présenté par Nikos Aliagas sur le quotidien des français.
Produit par Emmanuel Chain, le programme sera composé de quatre parties selon puremédias.com. « Les Enquiquineurs » s’intéresseront aux gaspillages d’argent public, «Les Dénicheurs» rechercheront les histoires les plus insolites, « Les Infiltrés » font le portrait de Français avec une vie peu ordinaire et « Les Enquêteurs » dévoileront les dernières informations de l’actualité des peoples.
Retrouvez-nous le 11 juillet en direct de la #NewsRoom du #19hlive @19HLive sur @tf1 @AprikianAra @mathieuvergne pic.twitter.com/JprqEgVZoO
— Nikos Aliagas (@nikosaliagas) 30 juin 2016
Nouveau RDV d’été @19HLive
Première ce soir à 18h50 @TF1 soyonsprecis 😄
On a hâte d’y être cher @nikosaliagas pic.twitter.com/1ymCaXC3qB— Maylis Carçabal (@MayCarcabal) 11 juillet 2016
Le pari de la création et du direct
Le nouveau directeur des programmes de TF1, Ara Aprikian, a annoncé sa nouvelle stratégie pour TF1 dès son arrivée : « Pour se distinguer, TF1 va bâtir une offre événementielle puissante, incarnée, en direct et parfaitement identifiée autour des piliers que sont le sport, l’information, la fiction française et le divertissement » a-t-il déclaré au Figaro en juin dernier. Cette stratégie n’a pas encore pleinement porté ses fruits. Les échecs de Cinq à Sept avec Arthur entre 17h et 19h en juin et l’échec des deux premiers numéros de Vie Politique le dimanche à la place de sept à huit montrent qu’il n’est pas facile d’installer de nouvelles marques sur la chaîne.
Néanmoins, on peut noter la réussite du lancement de Ninja Warrior en prime, des matchs de l’Euro 2016 ainsi que du spectacle de Jeff Panacloc samedi 9 juillet en prime-time. Le vieillissement des marques de la chaîne, comme le télé-crochet The Voice qui est diffusé sur TF1 depuis 2012, ou du jeu d’aventure Koh Lanta, à l’antenne depuis 2001, a poussé la chaîne à prendre plus de risques en testant de nombreuses nouveautés pendant l’été. 19h Live est en plein dans cette stratégie. Le magazine sera testé durant deux semaines sur Tf1.
En cas de succès, l’émission pourrait revenir sur la même case face à N’oubliez pas les paroles à la rentrée. L’access prime-time de TF1 en aurait bien besoin car Money Drop souffre de plus en plus face aux supers champions de Nagui, à Touche Pas A mon Poste de Cyril Hanouna ou encore à Chasseurs d’appart sur M6. Le jeu faiblit particulièrement sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, la cible phare pour attirer les annonceurs et faire rentrer des recettes publicitaires.
Crédit photo à la Une : TF1