ActualitéHistoire

1er novembre 1954 : pourquoi on parle de « Toussaint rouge » ?

Le 1er novembre 1954, l’Algérie est victime d’attentats. « La Toussaint rouge » marque alors le début d’une guerre sanglante qui va durer plus de sept ans. Un conflit pour une décolonisation française.

Pendant des siècles, « L’Algérie, c’est la France ». Le pays est une colonie française dans lequel plus d’un million d’Européens se sont installés et vivent dans les années 50. Néanmoins, l’indépendantiste se fait de plus en plus ressentir au sein du pays d’Afrique subsaharienne. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le 8 mai 1945 de nombreuses émeutes éclatent pour exiger l’indépendance du pays à travers des mouvements nationalistes. Les manifestants prennent pour cible les Européens qu’ils jugent responsables de cette colonisation.

La « Toussaint rouge » et les débuts de la guerre

Dans la nuit du 1er novembre 1954, l’Algérie est alors victime de 70 attentats à travers le territoire. La « Toussaint rouge », aussi appelée « Toussaint sanglante » marque alors le début de la guerre d’Algérie. Cette nuit-là, un groupe inconnu nommé FLN (Front de libération nationale) commet 70 attentats qui feront seulement 10 victimes. Ces attentats commis il y a à peine 70 ans sont pourtant les débuts d’une guerre meurtrière et violente qui va retirer la vie à 500 000 personnes.

Un conflit qui va durer sept ans et demi, et qui intervient quelques mois après la défaite de la France lors de la guerre d’Indochine. Néanmoins, quelques jours après la « Toussaint rouge », le 5 novembre 1954, François Mitterrand alors ministre de l’Intérieur prend la parole en utilisant des mots forts qui sont alors les prémices de la guerre : « La seule négociation, c’est la guerre ». Aujourd’hui encore, ce jour est toujours présent dans la tête des Algériens puisqu’il est synonyme de fête nationale.

Des répercussions en France

A l’issue d’un référendum, la guerre d’Algérie se termine après sept années sanglantes, en 1962. Le pays était alors colonisé depuis 1830. Le conflit aura tout de même eu des répercussions en France métropolitaine puisqu’il aura obligé Charles de Gaulle à revenir au pouvoir et aura donné naissance à la Cinquième République. En plus d’être une guerre politique qui aura opposé le Front de libération nationale à l’armée française, la guerre d’Algérie aura aussi donné lieu à une guerre civile entre les communautés. Finalement, le conflit qui aura débuté lors de la « Toussaint rouge » se finira par la reconnaissance de l’Indépendance du pays lors d’un référendum.

A lire aussi : 5 éléments pour comprendre la guerre d’Algérie

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCinémaVoyages

Le rôle de la Suisse dans les films de James Bond et autres thrillers d’espionnage

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous : Docteur Odyssey, le love boat de Ryan Murphy

ActualitéCinéma

L’évolution des effets spéciaux au cinéma : entre magie et technologie

ActualitéFranceSociété

Dans quels pays on paye pour visiter les églises ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux