À la uneActualitéModeTendances

Bullet Journal : 3 raisons d’adopter la tendance sans être youtubeuse planner

Le bullet journal ou bujo a envahi nos réseaux sociaux. Des vidéos YouTube aux photos Instagram, les belles typographies et les pages ordonnées sont devenues immanquables. L’organisation du quotidien n’est plus une tâche, c’est un des concepts du moment.

Les youtubeurs-planners sont nombreux à dévoiler leur méthodologie et le contenu de leur bullet journal sur la plateforme. Seulement, comme les bouées flamants roses et les boissons detox en bocal, on a tendance à croire que c’est un starter pack réservé aux influenceuses. Le designer Ryder Caroll a lancé le système de rubriques personnalisées, Radio VL vous donne 3 bonnes raisons de sauter le pas.

credits : Caitlin’s Corner

Raison #1 : Le bullet journal, le système d’archive et d’organisation

A mi-chemin entre l’agenda et le journal intime, le bullet journal est la solution au désordre. Sans passer pour un listing oppressant ou un roman sans fin, le bujo permet de créer un suivi adapté à notre rythme et notre disponibilité. Sous forme de cases à cocher, de tableaux à remplir ou encore de coloriages à terminer au fur et à mesure, le système combine créativité et rigueur.

Aussi, derrière les rubriques se cache une ressemblance avec les albums de naissance que les mamans aiment entretenir. La description de nos projets et objectifs peut nous aider à nous surpasser. Et dans les moments où on se sent stagner, le bujo est l’outil idéal pour prendre du recul sur notre avancement. Du personnel au professionnel en passant par les loisirs et préoccupations, une chose est sûre… Le bullet journal nous pousse à viser la lune, quitte à atterrir dans les étoiles.

Raison #2: Les données sensibles

Dans cette ère numérique, tout nous est accessible du bout des doigts. La vie est facilitée. Alors pourquoi se priver de gérer sa santé en ligne aussi ? Eh bien, parce que les informations de santé font partie des données sensibles. Les plus sceptiques face à l’e-santé ont montré que leur exploitation pouvait se retourner contre nous, notamment à l’embauche.

Histoire de quitter ces mauvaises ondes un instant, pourquoi ne pas revenir au papier ? En personnalisant la présentation d’un programme sportif et de son suivi, on s’approprie les efforts à fournir. Plus laborieux, certes. Mais plus motivant qu’un simple clic sur une application.

Après le sport, le papier n’attend que notre créativité pour nous aider à prendre soin de soi. Qu’il s’agisse du suivi d’un traitement médical, d’un soin du corps ou de menstruations… Diagrammes et calendriers sont des alliés. Plus d’écrans à luminosité réduite pour vérifier notre état de santé en public. Désormais, le bullet journal sert de pense-bête avec des codes que vous seul comprendrez.

Raison #3 : L’ikigai pour réduire stress, procrastination et inattention

Le créateur du bullet journal, Ryder Caroll, explique : « être occupé ne veut pas forcément dire être productif ». Un individu lambda peut avoir jusqu’à 70 000 pensées par jour. Rien d’étonnant donc lorsqu’on se perd dans nos priorités. La procrastination et l’inattention deviennent vite des compagnons du quotidien.

C’est l’heure du grand ménage de l’esprit pour pallier ces problèmes de concentration. La solution c’est l’Ikigai que peut apporter le bullet journal. Ce mot japonais signifie « la raison d’être ». C’est la combinaison entre ce qu’on aime, ce qu’on sait faire, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi on pourrait être payé. Quelques séances de brainstorming dans un bullet journal peuvent permettre de trouver cet équilibre.

Plutôt que de s’encombrer la mémoire inutilement, on établit des trackers et check list sur tout ce qui nous traverse l’esprit. Liste des livres à lire, des recherches à faire, etc… Un condensé de post-it pour se pousser à s’améliorer méthodiquement. Que le stress diminue et que la productivité en découle !

About author

Etudiante en Information et Communication à l'Université Paris XIII | Rédactrice pour RadioVL, Le Forum des Affaires Mondiales (HEC) | Reporter à Treizièm'Onde | Préparation aux concours d'écoles de Journalisme
Related posts
À la uneMédiasPeoplePolitique

Pourquoi Thomas Guenolé a été mis à pied de TPMP ?

ActualitéMédiasPeopleTendances

C’est qui Matthias, ce jeune tiktokeur repéré par Mcfly et Carlito ?

ActualitéMédias

Tu te souviens de l'émission ... Hugo Délire (France 3) ?

À la uneSéries Tv

"Montmartre" : TF1 réunit un casting impressionnant pour sa nouvelle mini série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux