Chaque été, 60 000 animaux de compagnie sont abandonnés. L’association 30 millions d’amis vient de lancer sa nouvelle campagne de prévention pour lutter contre ce problème trop répandu.
Chaque année, 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés en France, dont 60 000 pour les seuls mois d’été. Il n’est effectivement pas toujours possible d’emmener son animal de compagnie avec soi en vacances, certains établissements refusant les animaux. La fondation 30 millions d’amis vient de lancer sa nouvelle campagne pour sensibiliser à ce problème trop répandu.
Au beau milieu d’une forêt, accroché à un arbre, un chien se débat, et aboie désespérément. Un homme vient le secourir, le récupère, et le ramène chez lui, où un enfant se fait un plaisir de jouer à ses côtés. Le fond sonore – Fly de Ludovico Einaudi – apporte une dose d’émotion supplémentaire à cette histoire, dont nous aurions aimé qu’elle se termine ainsi.
« Nous aurions aimé vous raconter cette histoire. Mais voici la réalité»
Malheureusement, le montage inversé pour lequel l’association a opté, nous dévoile un tout autre scénario. « 30 millions d’amis aurait aimé vous raconter cette histoire. Mais voici la réalité ».
L’homme prend le chien des bras de son fils, le conduit jusqu’à une forêt où il laisse la pauvre bête seule. De bon samaritain, le protagoniste apparaît finalement comme un propriétaire peu scrupuleux, coupable de l’abandon de son chien.
Le film est diffusé depuis jeudi 15 juin, aussi bien à la télé que sur les réseaux sociaux. Il a par ailleurs été décliné en plusieurs langues : en espagnol, italien ou encore japonais. Viendra s’ajouter à cela une campagne d’affichage dans plus de 200 municipalités de France. L’année dernière, la vidéo de 30 millions d’amis avait été visionnée plus de 40 millions de fois. Espérons que cette campagne finisse par faire évoluer les mentalités…
De nombreuses solutions
En effet, il existe de nombreuses solutions pour lutter les abandons d’animaux trop nombreux.
Lors de leurs départs, les maîtres peuvent recourir à leurs proches pour faire garder leurs animaux – solutions dont les avantages financiers sont indéniables. Cette option n’étant toutefois pas toujours possible, d’autres modes de garde se sont développés au cours des dernières années. Au-delà de la solution classique du placement en pension, le recours à une pet-sitter, entendre par là une baby-sitter pour les bêtes, ne cesse de se développer.
Un renforcement des sanctions ?
Enfin, un renforcement des sanctions contre les propriétaires peu scrupuleux pourrait avoir un effet dissuasif. Vendredi 16 juin, un homme qui avait laissé ses deux chiens deux jours dans sa voiture en plein soleil à Saint-Quentin, dans l’Aisne, n’a été condamné qu’à une simple amende de 300 euros par le tribunal.
Prévention, solutions, sanctions. Espérons que les mentalités finissent par évoluer…