Pour ceux qui ne disposent pas de l’argent nécessaire pour acheter une voiture neuve, le marché de l’occasion est l’option idéale. Les sites de petites annonces en ligne sont une bonne option pour trouver un véhicule d’occasion car le choix est large grâce aux nombreuses annonces publiées. Cependant, ces sites ne sont pas forcément sans danger. En effet, beaucoup de personnes peu honnêtes s’inscrivent sur ces plateformes et cherchent juste à tirer profit de la naïveté des acheteurs. Avec ces 4 conseils, vous éviterez de tomber dans des escroqueries et des pièges lors de l’achat de votre voiture d’occasion en ligne.
Se méfier des prix trop attractifs
L’annonce peut être mal rédigée, ou simplement avoir un e-mail comme forme de contact. Méfiez-vous. La façon la plus simple pour les escrocs de vous attraper est par un prix très attractif sur la voiture qu’ils vendent. Vous avez certainement déjà vu des annonces qui proposent des voitures de plusieurs milliers d’euros en dessous de leur valeur réelle. Des voitures apparemment impeccables, avec quelques kilomètres et des années.
Peut-être que le soi-disant vendeur dit qu’il a besoin de vendre, ou qu’il « déménage sur une île » et qu’il a besoin de vendre la voiture. Attention, l’annonce peut être réelle, mais vous devrez être extrêmement prudent et méfiant lors de la prise de contact avec le propriétaire. L’astuce pour éviter les vendeurs malhonnêtes, c’est d’éviter les sites de petites annonces.
Nous vous conseillons de vous rendre seulement sur des plateformes de ventes automobiles spécialisées comme BYmyCAR par exemple. Sur ces sites, vous trouverez des voitures neuves mais aussi des voitures d’occasion comme ici : https://www.bymycar.fr/v/dacia-sandero-occasion-recente. Il s’agit d’une plateforme sérieuse sur laquelle vous éviterez les fausses annonces, les arnaques, les pièges et les escroqueries pendant votre achat.
Fuir tout ce qui semble être suspect
Parlez au vendeur au téléphone et posez-lui toutes les questions nécessaires. Ne jamais acheter une voiture sans la voir et sans l’essayer. De plus, vous devez vous méfier des annonces trop succinctes, sans aucune description, ou qui semblent écrites par le traducteur de Google. Méfiez-vous des vendeurs qui refusent de fournir les plaques d’immatriculation de leur voiture, ou qui prolongent vos questions au lieu de vous donner des réponses claires. Même si vous aimez la voiture et son prix, mieux vaut prévenir que guérir.
Un bon vendeur sera communicatif, et ne refusera pas de vous faire essayer le véhicule. Aussi, faites attention aux photos de la voiture. En effet, certains détails devraient vous alerter. Des photos de voitures différentes dans la même annonce, des photos de catalogue au lieu des photos de la voiture en question, pour éviter de vous faire avoir, vous pouvez commencer par demander plus de photos au vendeur pour vérifier que l’annonce n’est pas frauduleuse.
Consulter votre mécanicien
Avant d’acheter la voiture, assurez-vous que votre kilométrage est réel et que votre acheteur est “clean”. Vérifiez que la voiture appartient bien au vendeur et qu’elle n’est pas gagée (demandez un certificat de non gage), et si possible, faites en sorte qu’un mécanicien vérifie que la voiture n’a pas de défauts cachés. Avant de payer le montant au vendeur, il est conseillé de changer le nom de la voiture, en présence du vendeur. De cette façon, vous vous assurerez qu’il n’y a aucun problème dans l’opération et que tout est en ordre.
Dénoncer les arnaques
Si vous détectez des escroqueries dans des petites annonces sur Internet, signalez l’annonce sur le Web. En général, les sites de ventes de voitures permettent de signaler les annonces frauduleuses. Si vous avez détecté une publicité frauduleuse, veuillez la signaler. Ainsi, vous pouvez éviter qu’un autre acheteur naïf ne se fasse avoir. Si vous avez déjà été victime de l’escroquerie, vos chances de récupérer l’argent sont limitées, mais nous vous recommandons de vous adresser aux autorités également et de déposer une plainte.