Foie gras, charcuterie, chocolats… Les fêtes de Noël sont passées et les effets négatifs sur notre peau se font ressentir. Entre peau grasse, acné et autres problèmes de peau qui nous pourrissent la vie, les solutions ne manquent pas. Oubliez les crèmes et masques hors de prix, la solution pour une peau radieuse se trouve quelque part cachée dans vos placards… de cuisine ! Voici 5 aliments qui ont des bienfaits sur notre peau.

Le citron

Sa peau, son jus… Pour lutter contre l’acné et la peau grasse, tout est bon dans le citron ! Avec son pouvoir astringent et anti-bactérien, les imperfections ne feront pas long feu sur votre peau. Appliqué sur les zones grasses du visage, le citron permet de resserrer les pores, de désinfecter et enfin d’éliminer les points noirs. Pour un teint lumineux, ne surtout pas oublier le verre de jus de citron pressé au réveil et à jeun. Sans rajout de sucre bien-sûr !

Tant par sa peau que par son jus, le citron est une réelle arme contre les imperfections. ©leboncomplement

Les graines de lin

En plus d’être un supplément goûteux pour les salades, les graines de lin sont très efficaces pour résoudre certains problèmes de peau. Riches en Oméga 3 et 6, on peut les utiliser pour les situations critiques de peau sèche et d’eczéma. Utilisable sous forme d’huile ou de consommant moulu, la graine de lin maintient l’hydratation des cellules et bloque l’intrusion des toxines. Ainsi elle l’imite l’acné et soulage les éraflures et inflammations de la peau.

Les graines de lin sont riches en Omega 3 et 6. ©coupdepouce

L’avocat

Non l’avocat ne sert pas seulement au guacamole. Réputé pour ses nombreuses qualités nutritives, l’avocat est régulièrement utilisé en cosmétique. Riche en vitamines C, A, E et B6 il hydrate, protège, tonifie la peau et la rajeunit. En effet, sa pulpe favorise la formation de collagène qui atténue les rides et aussi les cicatrices. En plus d’être un parfait anti-ride naturel, ses qualités d’antioxydant permettent d’éviter les imperfections de la peau voire les vergetures.

L’avocat hydrate, tonifie et rajeunit la peau. ©biocoiff

La spiruline

Tout comme l’avocat, la spiruline a des qualités antioxydantes et assainissantes. Elle a la faculté d’hydrater, nettoyer et nourrir la peau car elle renferme tous les nutriments nécessaires au bien-être de la peau. L’acide gamma-linoléique présent dans cette algue bleue apporte souplesse, élasticité et douceur à votre peau. A vous le teint éclatant, et en plus, c’est purement écolo !

En plus d’avoir un effet minceur, la spiruline hydrate, nettoie et nourrit la peau. ©consoglobe

L’huile de poisson

On vous l’accorde, à première vue ce n’est pas très accrocheur. Seulement, l’huile de poisson est riche en Omega 3 et en acide gras ainsi ses bienfaits sont nombreux. Une étude publiée en 2005 aux États-Unis a prouvé que l’huile de poisson réglait les problèmes d’acné, de rides et contribuait à adoucir la peau. Adieu eczéma et inflammations. De plus, l’huile de poisson a pour vertu de prévenir ne nombreuses maladies physiques et mentales telles que la schizophrénie.

Ne vous fiez pas à son apparence, l’huile de poisson est très riche en Omega 3. ©maigrirviteetbien

À voir aussi : des recettes bio beauté pour combattre l’hiver