Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est de retour dans les salles.
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est de retour ! La comédie culte d’Alain Chabat est ressorti dans les salles ! Alain Chabat l’avait annoncé dans la nouvelle bande-annonce, le film avait pris un petit coup de vieux. Alors, pour le 20ème anniversaire du long-métrage, une version restaurée et remasterisée sort dans les salles obscures dès ce mercredi 5 juillet. Enrichie de scènes inédites…la nouvelle version réserve des surprises…
Il y a 21 ans déjà, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre sortait au cinéma. Souvenez-vous…
Un “Carton”
Dès sa sortie, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, réalisé par Alain Chabat est un véritable succès au box-office. De fait, le long-métrage réunit un casting 5 étoiles avec Christian Clavier et Gérard Depardieu dans les rôles titres. Monica Bellucci s’était, elle, glissée dans la peau de Cléopâtre, Jamel Debbouze de Numérobis, Gérard Darmon d’Amonbofis et enfin Edouard Baer dans celui d’Otis.
Sorti le 30 janvier 2002, le long métrage est encore à ce jour le film Astérix qui a le mieux marché au box-office français avec plus de 14,5 millions d’entrées (et 25 millions dans le monde). En comparaison, le dernier volet réalisé par Guillaume Canet Astérix et Obélix : L’Empire du milieu a rassemblé 4,5 millions de Français en salles lors de sa sortie en février dernier.
Il s’agit également du plus gros succès de l’année 2002 en France, battant largement des blockbusters plus qu’attendus d’Harry Potter et la Chambre des secrets (9 millions d’entrées), Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours (7 millions), de Star Wars, épisode II : L’Attaque des clones (5,7 millions) ou encore de Spider-Man (6,5 millions) Star Wars, épisode II : L’Attaque des clones (5,7 millions).
Une adaptation
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est adapté de l’album BD Astérix et Cléopâtre publié en 1965. C’est après avoir vu le film Cléopâtre de Joseph L.Mankiewicz que Goscinny et Uderzo (les deux créateurs) ont eu l’idée de l’intrigue.
En 1999, après un rendez-vous avec le producteur Claude Berri, Alain Chabat commence à travailler sur une adaptation d’Astérix. Il souhaitait à la base adapter deux aventures de Spirou mais le projet avait été décrit comme « irréalisable ». Alors, après avoir hésité entre plusieurs albums, il s’arrête finalement sur Astérix et Cléopâtre (1965).
Une envergure hollywoodienne
Le budget du film s’élève à 50,3 millions d’euros, soit 330 millions de francs, un record pour un film français au moment de sa sortie.
Le film est tourné en France, à Malte et au Maroc notamment. Et en plus de s’offrir une multiplication d’effets spéciaux, le long-métrage s’achète les services de Monica Bellucci en Cléopâtre et du jeune Jamel Debbouze, débutant sa carrière d’humoriste en France.
Par ailleurs, la comédie a mobilisé 500 ouvriers pour les décors marocains (à Ouarzazate), 2 000 figurants, plus de 11 kilomètres de tissus pour les costumes, 5 000 sandales, une douzaine de perruques pour Monica Bellucci et 1 500 pour les autres rôles.
Un tournage sous la chaleur du désert
Fun fact (pas si fun sur le moment pour les concernés), les personnages étaient censés avoir pris de la potion magique et donc ne pas transpirer pendant qu’ils construisaient le palais…une mission compliquée sous des températures dépassant parfois les 50 degrés…
En outre, qui dit désert, dit aussi insectes et animaux. Alors, afin d’éviter un accident et surtout de rassurer le casting et les figurants, Laurent Dailland, directeur de la photographie du film, a expliqué au Parisien que tous les matins, un charmeur de serpents venait notamment pour faire fuir les serpents.
Un réalisateur dévoué
Attaché a créer un film fidèle à la BD de Goscinny et Uderzo mais aussi à l’Egypte antique, Alain Chabat, est allée jusque dans le moindre détail. L’acteur et réalisateur a notamment fait appel à une historienne pour écrire deux scènes où les comédiens parlent l’égyptien antique.
Et pour parler de dévouement, il en a fait preuve. Lorsqu’il a attrapé la turista, le réalisateur a continué de diriger ses acteurs par talkie-walkie depuis les toilettes !
En tout cas, cette nouvelle version adaptée aux standards technologiques actuels, une image 4K et son Dolby Atmos, sera, cet été, proposée dans plus de 300 salles. La comédie culte est en plus accessible pour seulement 5 euros la séance.