ActualitéInternational

5 choses à savoir sur Jupiter

La sonde spatiale Juice décollera ce 14 avril pour un voyage de 8 ans à destination de Jupiter et de ses Lunes glacées susceptibles d’abriter la vie

Alors que la sonde devait partir aujourd’hui, finalement le décollage a été reporté à demain, vendredi 14 avril 2023, pour cause de mauvaises conditions météorologiques. Cette sonde a pour but d’en savoir plus sur Jupiter et ses lunes Callisto, Ganymède et Europe, trois satellites potentiellement habitables… Coût du projet : 1 milliard 700 millions de dollars.

La Grande Tache rouge

Avec près de 16 000 km de diamètre, la Grande Tache rouge est si vaste qu’on pourrait y loger 1,3 planète Terre ! Les rafales de vent atteignent les 650 km/h. Elle ferait 1 fois et 1 tiers la taille de la France. Cette tempête est en réalité un énorme anticyclone qui fait rage depuis au moins 400 ans. Visible depuis le début du 19e siècle, cette tempête rétrécit au fur et à mesure des siècles, et pourrait disparaître au cours des 10 à 20 prochaines années, selon de récentes informations. 

Une planète immense

Jupiter est plus grande planète du système solaire, également connue sous le nom de « géante gazeuse », elle renferme principalement du gaz et ne possède pas de surface solide. Les scientifiques pensent que Jupiter est constituée principalement d’hydrogène et d’hélium, avec de petites quantités d’autres éléments. Sa taille est si énorme qu’elle est plus de deux fois plus massive que toutes les autres planètes du système solaire combinées. Pour vous donner une idée de sa grandeur, plus de 1 300 Terres pourraient tenir à l’intérieur de Jupiter ! Sa masse énorme lui confère une gravité très puissante, ce qui la rend capable de capturer de nombreux objets dans son champ gravitationnel, y compris les comètes et les astéroïdes.

Les lunes glacées de Jupiter

Ces « lunes galiléennes » découvertes par son inventeur éponyme en 1910 sont justement l’objet de la mission spatiale. Longtemps délaissées, d’après Olivier Sanguy, « on s’est rendu compte récemment qu’elles pouvaient avoir des conditions d’habitabilité ». Ganymède étant la « plus intéressante » pour réunir des conditions au développement de la vie. À ce jour, plus de 70 lunes ont été découvertes autour de Jupiter. Les lunes galiléennes sont uniques en raison de leur taille et de leur diversité géologique. Par exemple, Io est l’un des mondes les plus volcaniquement actifs du système solaire, tandis qu’Europe est soupçonnée d’avoir un océan d’eau liquide sous sa surface, ce qui en fait une cible potentielle pour la recherche de vie extraterrestre.

Les anneaux célestes

Découvert en 1979 par la sonde Voyager 1, Jupiter possède un système d’anneaux, bien que beaucoup moins spectaculaire que celui de Saturne. Les anneaux de Jupiter sont composés de particules de poussière et de glace, et sont beaucoup plus faibles et moins visibles que ceux de Saturne. Les anneaux de Jupiter sont divisés en plusieurs groupes, dont les anneaux principaux, les anneaux gossamer et les anneaux de la lune Adrastée.

Son rôle dans le système solaire

Jupiter exerce une influence majeure sur notre système stellaire. Sa gravité puissante a un impact sur la formation et l’évolution des autres planètes, la capture d’astéroïdes et de comètes, ainsi que les interactions avec ses lunes. En migrant de sa position initiale, Jupiter a perturbé les orbites d’autres planètes et peut avoir évité que des objets dangereux ne se dirigent vers le système solaire interne. Son atmosphère complexe offre également une opportunité unique pour étudier les phénomènes atmosphériques à grande échelle.

A lire aussi : 5 choses à savoir sur Hervé Temime, cet avocat pénaliste récemment décédé
About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCinéma

10 westerns iconiques de l’histoire du cinéma

ActualitéCinéma

10 dates 10 films dans la carrière de Donald Sutherland

ActualitéMusiqueSorties

De quand date la fête de la musique ?

ActualitéCinéma

On regarde ou pas ? Le comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux