ActualitéCultureSociété

5 choses auxquelles on croyait étant enfant

Les contes et légendes ont bercé notre enfance et ont toujours permis de développer et d’alimenter notre imagination, sans laquelle on ne pourrait plus rêver !

1) Le Père Noël

Comment ne pas mettre le père Noel en tête de ce classement. Le père Noel, désormais connu et adulé dans le monde entier, est une invention d’une campagne publicitaire de Coca Cola qui date de 1931. C’est pourquoi il porte des habits rouges, aux couleurs de la fameuse bouteille. Cependant le père Noel tient ses origines d’une époque bien plus ancienne. Il y a 1700 ans Nicolas de Myre, un riche évêque turc avait pour habitude donner des cadeaux aux enfants la nuit. Autour du XVIe siècle c’est sous l’apparence de Saint-Nicolas que cette tradition de donner des cadeaux a perduré. Les Hollandais transformèrent Saint-Nicolas en un personnage semi-laïc, Sinter Klaas et gardèrent sa fameuse distribution de jouets. Santa Claus chez les anglais est en fait une déformation du terme néerlandais Sinter Klaas (Saint-Nicolas). Des milliards d’enfants continuent de croire au Père Noel, c’est probablement le plus grand et le plus beau mensonge des contes de notre enfance !

Campagne publicitaire Coca Cola

2) La petite souris

La petite souris est un mythe aussi très populaire, surtout chez les européens, c’est l’idée selon laquelle une petite souris donnerait des pièces de monnaie ou un petit cadeau contre une dent. Cependant cette coutume remonte à plusieurs siècles et a évolué dans différentes cultures. La légende de la petite souris est souvent utilisée comme un moyen ludique d’aider les enfants à surmonter la perte de leurs dents de lait et à célébrer cette étape importante de leur croissance. C’est fou de se dire qu’on a pu croire ça, jusqu’à même nouer une relation épistolaire avec cette petite souris. Des parents malins qui jouent finalement ce rôle pour célébrer la croissance et faire plaisir à leurs bambins.

3) Les fées

Les fées. Souvent populaire chez les petites filles, les fées ont quelque chose de vraiment féérique. Elles sont souvent petites et malines, elles volent dans les airs et ont des pouvoirs magiques que les enfants adorent. Beaucoup d’entre eux croient en leur existence, ces créatures magiques vivent dans les jardins et sont associées à la nature et au monde onirique. Notamment la fée clochette, qui évolue dans le monde magique de Peter Pan, livre dont la première édition fut publiée en 1911 par l’écrivain écossais James Matthew Barrie.

Fée clochette dans Peter Pan (1953)

4) Les monstres sous le lit

Une croyance enfantine que l’on se serait bien passé de connaitre ! La peur des monstres sous le lit est un phénomène que tout enfant digne de ce nom a connu d’une manière ou d’une autre. Cette peur est souvent associée à l’obscurité et à l’inconnu. Les enfants ont parfois du mal à se sentir en sécurité dans l’obscurité de leur chambre, et leur imagination peut leur jouer des tours en créant des images effrayantes de monstres. La nuit notre cerveau a tendance à voir des visages un peu partout, et ces monstres sont souvent dus à des histoires effrayantes ou des films d’horreur que l’on a pu écouter ou voir enfant. Plus fragile et plus fantaisiste, l’enfant a tendance à croire et imaginer des choses fictives, c’est ce qui leur donne également ce pouvoir d’imagination parfois tellement plus beau et plus touchant que la morosité de la rationalité de l’âge adulte.

YouTube video
Monstre et compagnie (2002)

5) Les super héros

Les super héros sont idolâtrés par les enfants. Ce sont notamment les super pouvoirs qu’il possèdent qui font rêver les enfants, au point de croire que ces héros existent vraiment. Ce sont surtout des moyens pour les enfant de leur transmettre des valeurs telles que la justice, le courage, l’altruisme ou la protection des plus faibles. Les super-héros sont souvent des modèles de comportement positif et d’inspiration pour les enfants mais aussi les adultes ! C’est un moyen d’éduquer par le jeu mais aussi de faire rêver et alimenter les histoires les plus extraordinaires. Ils sont devenus des symboles de résilience, d’espoir et de capacité à surmonter les obstacles, inspirant les individus à croire en leur potentiel et à agir pour un monde meilleur. C’est pour cela qu’il ne faut pas sous estimer l’importance des super héros, aujourd’hui surtout incarnés dans l’univers Marvel et DC Comics. Ils véhiculent également des thèmes en prise avec leur époque, et reflètent de plus en plus la diversité et l’inclusion sociale face au monde en mouvement. Comme récemment avec Miles Morales, le nouveau Spiderman !

Miles Morales dans Spiderman : Across the Spider-verse (2023)
A lire aussi : Qui est Miles Morales, le héros du prochain projet du Spiderverse ?
About author

Journaliste
Related posts
ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

ActualitéCinémaSéries Tv

Qui est Hiroyuki Sanada, une des stars de la série Shogun ?

ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre … le terrible destin des résistants du Vercors

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux