Faire carrière dans le monde numérique nécessite une vraie appétence pour cet univers mais aussi de réelles compétences en plus du savoir-faire technique. Ces compétences sont nombreuses mais il est facile de distinguer celles qui sont incontournables. En voici 5 que vous devez absolument intégrer à votre panoplie pour vous donner toutes les chances de bien réussir dans votre carrière professionnelle.
Être présent sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une excellente plate-forme que vous pouvez utiliser pour augmenter votre visibilité, et établir de nouveaux contacts. Ils sont même considérés comme essentiels pour accélérer une carrière. Il est devenu quasi vital de savoir gérer son profil un peu comme on gère une marque ou une entreprise.
La plupart des réseaux sociaux peuvent être utiles pour votre carrière, à commencer par LinkedIn qui est essentiel, mais aussi Twitter, Facebook ou même Instagram (selon votre type d’activité).
Néanmoins, il faut être attentif à ce que vous postez et partagez. Les recruteurs ont un œil assez critique sur les réseaux sociaux et ils peuvent se faire assez vite une image déformée de votre personnalité. Il ne s’agit pas de la gommer mais plutôt de veiller à se tenir à l’écart des polémiques et de véhiculer une image globalement positive.
Savoir tirer parti de l’analyse des données
L’analyse de données est le processus d’examen des ensembles de données afin de permettre aux organisations de prendre des décisions commerciales plus éclairées. Aujourd’hui, cette compétence est devenue essentielle que ce soit dans le marketing, la gestion de site, la gestion de comptes de réseaux sociaux mais aussi pour la gestion de données issues d’applications, programmes ou d’outils industriels.
La plupart des cursus universitaires comprennent des modules et des formations sur l’analyse de données. Mais si vous êtes déjà dans le monde du travail, il peut être utile de vous former à l’utilisation des outils principaux qui servent à trier et comprendre les données. Cette compétence appliquée à votre secteur d’activité sera toujours perçue comme un atout par les recruteurs et elle sera une arme pour vous afin de mieux comprendre votre marché.
Avoir un souci rigoureux de la sécurité
Cette compétence est l’une des plus importantes, même si elle paraît moins visible et moins facilement mise en avant. Pourtant, travailler dans un mode de plus en plus numérique requiert un vrai souci des données et des informations que vous manipulez.
Ceci passe bien sûr par de vraies connaissances en cybersécurité et des formations appropriées mais c’est aussi un état d’esprit et une discipline quotidienne.
C’est notamment le cas avec le souci de l’emploi de mots de passe toujours sécurisés et forts, le respect scrupuleux des règles d’utilisation des données des tiers, la gestion attentive des e-mails (attaque de phishing, etc) et bien sûr l’emploi d’un VPN en permanence. En effet, une connexion VPN sera toujours la meilleure garantie pour avoir des échanges de données parfaitement sécurisés et une confidentialité parfaite grâce au chiffrement de toutes les communications.
Se préoccuper de l’expérience utilisateur
L’expérience utilisateur (aussi appelée UX) rassemble tout ce que ressent un utilisateur lorsqu’il utilise une interface numérique, une application, un site internet ou un appareil digital.
Même si de nombreuses autres industries ont le souci du client et de son ressenti par rapport à un produit ou un service, ceci est amplifié avec les outils numériques. En effet, ceux-ci font appel à du comportement chez l’utilisateur et ce dernier peut facilement rejeter des outils pertinents mais mal conçus. C’est pourquoi l’expérience utilisateur est d’une grande importance pour un site, une application ou un service en ligne.
Il sera donc important de développer une réelle préoccupation pour l’expérience utilisateur pour faire carrière dans le digital. Cette faculté est essentielle pour se mettre à la place du client ou du prospect, et savoir évaluer la pertinence d’une solution ou d’une ergonomie.
Savoir gérer un projet et des équipes pluridisciplinaires
Cette compétence est importante dans tous les domaines mais encore plus dans le monde numérique. En effet, le moindre projet est souvent un enchevêtrement complexes de tâches avec des équipes parfois éloignées et des talents variés. Très souvent, il faut aussi bien manager des développeurs, des community managers, des designers graphiques, des rédacteurs, des équipes marketing ou encore coordonner l’intervention de publicitaires ou de relations publiques.
De plus, très souvent, les flux sont tendus en termes de délais mais aussi en termes de rareté des compétences. Savoir gérer des projets complexes et des équipes nombreuses (et qui se voient rarement, à part en visioconférence) est donc un talent crucial qu’il faut savoir développer.