A l’occasion de la nouvelle série de Cédric Klapich, Salade grecque, retour sur la carrière d’un des acteurs les plus talentueux du cinéma français
Cette nouvelle série sera la série d’ouverture du festival SérieMania qui a lieu le 17 mars. On pourra la voir sur Amazon Prime dés le 14 avril 2023.
1990 – 1993 : Des velléités d’artiste
Né le 28 mai 1974, Romain Duris a grandi dans une famille d’artistes. En effet son père est architecte tandis que sa mère était danseuse puis professeure aux Art décoratifs Paris. Sa soeur a jeté son dévolu sur le piano tandis que son frère était plus porté sur le design. Sans oublier que l’acteur descend du peintre suédois Alexandre Roslin. C’est donc dans cet univers que le jeune Romain a évolué, il se destinait d’abord à la peinture, intègre une prépa afin de rentrer aux Art décoratifs mais finit par abandonner au profit de la musique. Il se retrouve alors dans un groupe de musique jazz-funk-rap qui ne l’emmène pa&s bien loin et finit également par abandonner la discipline.
1994 : Le Péril Jeune
C’est lors d’un casting sauvage que Romain Duris va être hameçonné. Totalement par hasard dans la rue on lui propose de passer un casting. Il accepte avec une nonchalance et un charme qu’on lui connait bien. Les essais sont alors saisissants : le jeune homme dégage un naturel et un charme qui va tout de suite toucher le réalisateur qui projette l’idée de son film. Il s’agit du réalisateur Cédric Klapich qui prépare son deuxième long métrage, Le Péril jeune, l’acteur fraichement né incarne parfaitement le rôle du jeune Tomasi, un loubard révolté et touchant. Le film était au départ un téléfilm pour Arte, mais reçoit un tel succès qu’il sort en salle deux ans plus tard. Cette spontanéité qui le caractérise dans le film lui permettra d’endosser de nombreux rôles ressemblant toujours à ce personnage qu’il maitrise si bien. Par ailleurs son gros atout est qu’il sait jouer avec son corps, de manière très naturelle, il est ce qu’on appelle un acteur né. Cependant Romain Duris a tout de même suivi une formation au conservatoire d’art dramatique de la Ville de Paris.
Les années 2000
Le succès du Péril jeune a permis au jeune Romain Duris d’enchainer les films, juste après il tourne dans Freère : La roulette rouge, long métrage du réalisateur prometteur et encore inconnu : Olivier Dahan. Le Péril jeune a surtout été le début d’une longue et fructueuse collaboration entre lui et Cédric Klapich : Chacun cherche son chat, Peut-être, L’Auberge espagnole, Les Poupées russes, Casse-tête chinois. Tous ces films ont été des succès critiques et commerciaux, l’acteur juge d’ailleurs sa relation avec Cédric Klapich comme étant « différente » de celle qu’il a eu avec tous les autres réalisateurs. C’est en quelques sorte une relation comparable à celle de Truffaut et Jean Pierre Léaud, un mentor et un ami en même temps. Cependant cela n’a pas empêché l’acteur de travailler avec d’autres réalisateurs.
2005 : De battre mon coeur s’est arrêté
De battre mon coeur s’est arrêté marque un tournant dans la carrière de Romain Duris. En effet ce film de Jacques Audiard a remporté un gros succès critique et demeure aujourd’hui un des meilleurs du réalisateur. Ce film a permis à l’acteur d’être nominé au César du meilleur acteur et remporter plusieurs prix (Lumière de la presse étrangère, Etoile d’or de la presse du cinéma français, Les Globes de cristal) Ce film inscrit désormais l’acteur dans un cinéma dit « d’auteur », il poursuivra en jouant dans un film historique en 2008 avec Molière (globe de cristal du meilleur acteur) ou encore le film de Patrice Chéreau, intitulé Persécution en 2010.
2010-2020 : Toujours plus de projets
L’acteur n’a cessé de multiplier les projets ces dernières années. Il est devenu une des icônes du cinéma français, acteur d’un cinéma d’auteur mais aussi de divertissements, il inspire une tel charme qu’il touche le coeur du public. La comédie romantique de 2010, L’arnacoeur avait été très appréciée auprès du public et a assigné une renommée encore plus internationale à l’acteur. Dernièrement Romain Duris a incarné le rôle d’un loser magnifique dans Vernon Subutex en 2019, une série Canal + sur le milieu de la musique dont une des scénariste est la féministe Virginie Despentes. Encore plus récemment en 2021, Romain Duris a endossé le rôle de Gustave Eiffel dans le film Eiffel de Martin Bourboulon. Film qui lui donne encore ce côté « frenchy » qui plait aux étrangers. Bientôt nous pourrons donc découvrir l’acteur dans cette nouvelle série Salade grecque réalisé par son réalisateur fétiche Cédric Klapich, la série est une suite de l’auberge espagnole, 20 ans plus tard, avec toujours les mêmes acteurs. On a hâte de la découvrir sur Prime vidéo.