À la uneSéries Tv

5 épisodes musicaux dans les séries

En ce 21 Juin, Radio VL fête la musique en vous proposant 5 épisodes musicaux à découvrir ou à revoir.

Alors évidemment, il y a les séries musicales comme Glee, Empire ou Nashville. Mais certaines séries ont eu l’idée, a priori saugrenue, de s’offrir un intermède musical le temps d’un épisode. Playlist de circonstance en 5 épisodes musicaux de séries, qui ont plutôt bien réussi l’exercice.

community_musical

Community (3.10). Racontant le quotidien de 6 adultes retournés étudier sur les bancs d’une fac communautaire, cette sitcom hilarante a su créer un univers à part, ultra-référencé, centré sur la culture populaire, et parodiant allègrement western, dessin animé, film d’horreur, documentaire, série judiciaire… Avec l’épisode Regional holiday music (Chansons de Noël régionales), Community fait d’une pierre… quatre coups : épisode de Noël, épisode musical, allusion au film L’invasion des profanateurs de sépultures et parodie de Glee. Lorsque la chorale de la fac est dans l’incapacité de se produire lors du spectacle de Noël, la petite bande est sollicitée pour la remplacer ; réfractaires à l’idée, les héros vont finalement accepter les uns après les autres, au fil de compositions originales et loufoques, qui sont autant de prétextes pour les convaincre de participer. Loin d’être le meilleur épisode de la série, celui-ci reste néanmoins extrêmement agréable, dans la lignée de ce Community fait de mieux : la parodie cocasse et l’auto-référencement.

lazycompany_radiovl

Lazy Company (1.6). Seule série française de cette liste, et pour cause : l’épisode musical reste une exception chez nous. Et c’est logiquement la Lazy Company, OVNI inclassable, qui s’y colle ! Une série qui raconte les aventures de quatre soldats américains déployés en France au cours de la seconde guerre mondiale et dont la maladresse notoire leur vaut le surnom de Lazy company. Comédie déjantée et culottée, tournant parfois au drame avec une intensité inattendue, Lazy company est un bijou d’audace et d’inventivité, qui ne cesse d’innover et de surprendre. Dès sa première saison, elle s’offre le luxe d’un épisode, La Normandie du bonheur, magnifique hommage aux comédies musicales : décalé, intelligent et en tous points délectable, un épisode hallucinant – avec en point d’orgue Les femmes, ça sert à rien, moment de bravoure du Sergent Chester (Alban Lenoir).

scrubs_musical

Scrubs (6.6). Diffusée de 2001 à 2010, Scrubs suit un groupe de médecins dans un hôpital universitaire, et plus particulièrement le docteur JD Dorian (Zach Braff), personnage naïf et enfantin qui fait office de narrateur. Cette comédie médicale se prête parfaitement à l’exercice de l’épisode musical : dans My musical (Ma comédie musicale) une patiente entend les gens chanter, au lieu de parler, et les médecins tentent de déterminer s’il s’agit d’un trouble neurologique ou psychiatrique. Avec sa loufoquerie habituelle, Scrubs ne se prend pas au sérieux et parodie le plus pur style de Broadway, avec des titres décalés comme Everything comes down to poo. A noter, Grey’s Anatomy ou Chicago Hope ont repris le même stratagème pour livrer leur propre version de l’épisode musical, en affligeant deux de leurs médecins d’une pathologie similaire.

xena_musical

Xena (3.12 et 6.10). Est-il vraiment nécessaire de présenter Xena (Lucy Lawless), guerrière en quête de justice et de rédemption dans un Antiquité fantasmée, sur fond de mythologie revisitée ? La belle amazone s’est offert le luxe de deux épisodes musicaux : The bitter Suite (Amertume) et Lyre, Lyre, Hearts on fire (Les cœurs de feu). Dans le premier, l’héroïne tente d’éviter une guerre pour la possession de la lyre de la muse Terpsichore, en organisant une joute musicale ; dans le second, Xena et sa compagne Gabrielle, à couteaux tirés, sont contraintes de se réconcilier pour s’échapper d’Illusia, royaume du chant et de la danse. Mêlant habilement humour et action, ces deux épisodes jouent la carte de l’anachronisme, plaquant sur un univers d’héroic fantasy des titres résolument modernes, pour un résultat kitsch mais réussi – la reprise de Kick out the Jams des MC5 est irrésistible !

buffy_musical

Buffy Contre Les Vampires (6.7). On termine avec l’incontournable de cette sélection : Once more, with feeling (Que le spectacle commence) est non seulement l’un des meilleurs moments musicaux des séries TV, mais aussi un épisode-culte de la série-culte Buffy contre les vampires. Pour les plus jeunes, rappelons que Buffy (Sarah Michelle Gellar) est une adolescente qui, avec l’aide de ses camarades de lycée et d’un vampire nommé Angel (David Boreanaz), chasse les vampires, monstres, démons et autres créatures démoniaques échappées de l’enfer. Ici, un démon jette un sort sur la ville, contraignant les habitants à s’exprimer en chantant. Entièrement écrit (chansons incluses) et réalisé par le créateur de la série Joss Whedon, cet épisode plein d’humour ne se résume pas à d’excellents numéros de danse et de chant. Tout en mélangeant les styles (rock, ballade, classique des comédies musicales…), il offre une intrigue dense et prenante qui participe à l’évolution des personnages et donc de la saison. Drôle, émouvant, passionnant : culte, on vous dit !

La liste est longue, et on aurait pu y ajouter Ally McBeal, Malcolm, That 70s Show, How I Met Your Mother… Plus inattendues, Fringe et Oz ont parfaitement réussi leur incursion musicale, en dépit d’un registre et d’un univers qui, a priori, rendaient la chose improbable ! Exercice périlleux l’épisode musical peut vite tourner au ridicule, ou au contraire devenir culte. Mais vous connaissez la chanson : quand la musique est bonne…

Crédit photos : CBS / OCS /NBC / Syndication / Warner Bros.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceSanté

Conseil de défense sanitaire : de nouvelles restrictions ?

À la uneCinémaCulture

Harry Potter : HBO Max dévoile une partie du casting de "Retour à Poudlard" à travers une bande-annonce

À la uneCinéma

Hitchcock : quels sont les classiques du Maître disponibles sur Salto ?

À la uneFrancePolitique

Qui est Bertrand de la Chesnais, le nouveau directeur de campagne d'Eric Zemmour ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux