A l’occasion de la sortie du nouveau film de Francois Ozon, intitulé Mon Crime, voici quelques uns de ses films les plus emblématiques
Le pitch de Mon Crime : Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour…
Ce nouveau film de François Ozon, Mon Crime, est une libre adaptation de la pièce du même nom écrite par Georges Berr et Louis Verneuil. Au casting, on aura le plaisir de retrouver Nadia Tereszkiewicz (Les Amandiers sorti à l’automne), Isabelle Huppert, Dany Boon, Fabrice Luchini ou encore André Dussollier. La sortie du film est prévue le 8 mars 2023.
8 femmes (2002)
Une comédie musicale aux airs de Cluedo. Un casting d’exception, une ribambelle de femmes, qui nous transportent aux coeur de l’hiver, dans une grande demeure bourgeoise. Mais un meurtre est découvert, le maitre de maison s’est fait assassiner. Qui l’a tué ? C’est alors qu’on découvre au cours de l’intrigue que toutes ces femmes ont un secret à cacher. On ne s’embête pas une seconde, le ton est extrêmement juste et les chansons sont géniales, une vraie plongée dans les années 50 ! Un plaisir pour découvrir Ozon, film qui plaira même aux plus sceptiques des comédie musicales !
Dans la maison (2012)
Dans ce film intimiste, Ozon nous fait découvrir un garçon de 16 ans que son professeur de français remarque pour son talent d’écriture. Pour nourrir son écriture, ce dernier n’hésite à s’immiscer dans la maison d’un de ses jeunes camarades de classe. Le professeur joué par Fabrice Luchini reprend alors goût à l’enseignement mais s’ensuit une suite d’évènements incontrôlables.
Swimming Pool (2003)
Charlotte Rampling, froide et intransigeante auteur à succès, rencontre la jeune et sulfureuse Ludivine Sagnier. C’est l’histoire d’une auteure qui ne trouvant plus d’inspiration, vient passer une semaine dans la maison du sud de la France de son éditeur. Tout se passe bien jusqu’à ce que la fille de l’éditeur, incroyablement sensuelle et disruptive, fasse son entrée dans la maison. Un évènement dramatique survient, c’est peut-être l’occasion pour notre auteure (charlotte Rampling) de retrouver matière à écrire… Le jeu et la sensualité débridée de Ludivine Sagnier sont impressionnants !
Grâce à Dieu (2019)
Un film plus politique, qui dévoile les positions du réalisateur sur le milieu ecclésiastique. Véritable coup de force pour dénoncer les abus de prêtres auprès des enfants, plus particulièrement dans les pensionnats catholiques. Le rôle principal est campé par le talentueux Melvil Poupaud, qui après avoir été victime d’attouchements enfant par un prêtre, se rend compte qu’il n’est pas le seul. S’ensuit une enquête et une détermination sans limite du personnage pour tenter de mettre fin aux agissements de ce prêtre toujours en exercice.
Eté 85 (2020)
Enfin pour terminer cette sélection, un film plus solaire, jeune et rafraîchissant. Une vraie plongée dans cette époque des années 1980, qui nous fait découvrir un acteur vibrant, Benjamin voisin, qui va s’éprendre d’un jeune homme (Felix Lefebvre) après l’avoir sauvé d’une noyade. Cette amitié naissante au coeur de l’été sur la côte normande se transforme en véritable amour, et opère finement les mécaniques de l’attraction. Ce film est une révélation pour Benjamin Voisin, son personnage incarne le mythe, celui de l’éternelle jeunesse avide d’aventures, avec des allures à la Mick Jagger. Point d’honneur pour Valeria Bruni qui joue une mère hilarante.