Alors que M6 vient d’annoncer la diffusion de Pandore pour les fêtes, retour sur 5 jeux d’aventure qui n’ont pas eu le succès voulu.
Dès le 22 décembre, M6 va se lancer dans le jeu d’aventure avec Pandore après l’échec un an plus tôt de Destination X. Elle a confié à l’ancien maître de Fort Boyard les commandes de Pandore en espérant avoir le même succès. Une occasion pour nous de revenir sur ces jeux d’aventure qui auraient voulu durer
Dans l’Antiquité, les Grecs savaient que la boîte de Pandore représentait un immense danger pour l’humanité alors ils l’ont cachée aux confins du monde connu. Mais aujourd’hui la boîte a été retrouvée en Andalousie, et les dieux ont décidé de mettre douze mortels à l’épreuve ! Douze hommes et femmes, choisis pour leur force, leur ténacité et leur culture, vont devoir affronter des défis inspirés des légendes grecques les plus célèbres pour remporter une offrande d’une valeur de 100 000 euros. Chaque jeu va mettre à l’épreuve leurs capacités physiques, psychologiques et intellectuelles. Chaque jour, deux mortels seront sacrifiés et leur sort sera scellé dans la boîte de Pandore. Si, au coucher du soleil, leur nom est toujours dans la boîte, ils devront s’affronter dans un duel éliminatoire. Certains mortels seront soumis à la tentation d’ouvrir la boîte ; le reste du groupe devra tout faire pour les empêcher d’y accéder car, à chaque fois qu’elle sera ouverte, la malédiction des dieux s’abattra sur les mortels et l’offrande diminuera. Alors choisiront-ils leur intérêt personnel ou le bien collectif ?
Le chevalier du Labyrinthe (1990)
L’été 90 a été marqué par la diffusion de Fort Boyard et dès la rentrée, Antenne 2 confie un jeu avant gardiste à Georges Beller : Le chevalier du Labyrinthe destiné aux enfants et qui se jouait à base de réalité virtuelle.
La piste de Xapatan (1992)
Diffusée sur France 2 deux ans après le lancement de Fort Boyard, ce nouveau jeu est diffusé au printemps, juste avant que le Fort n’ouvre ses portes. Sophie Davant prend les commandes de ce jeu inspiré de Indiana Jones et aux épreuves toujours redoutables, à commencer par la terrible épreuve finale qui voit les finalistes remonter un très long escalier pour attraper le train avec la bonne statuette juste après avoir crapahuté dans la montagne et l’avoir dévalé en tyrolienne. Le jeu était vraiment réussi mais n’a pas rencontré son public.
Les mondes fantastiques (1992)
Avant de devenir le maître du Fort, Olivier Minne va animer ce jeu d’aventure pour les enfants, Les mondes fantastiques diffusé sur FR3 / France 3. Amusant, les épreuves ne sont pas sans rappeler celles … de Fort Boyard !
Déboulon, robot extra-terrestre, est venu sur Terre pour étudier et ramener des spécimens terrestres, répartis dans les soutes de son vaisseau dans des salles rappelant leur milieu naturel. Au moment du décollage, l’ordinateur central du vaisseau explose, répartissant les pulsors énergétiques dans tout le vaisseau. Heureusement un « schmoluc » (Olivier Minne) a repéré le vaisseau. Il doit rassembler quelques petits « schmolucs » pour réunir les pulsors, et ainsi permettre au vaisseau de décoller.
Le trésor de Pago Pago (1993)
Alors que Fort Boyard cartonne déjà sur France 2, TF1 veut aussi son jeu d’épreuves et lance en août 1993 un nouveau jeu : Le trésor de Pago Pago. Elle ne connut que deux petites saisons sur TF1.
A lire aussi : Fort Boyard : quel était le premier titre de l’émission culte de France 2 ? | VL Média
Les candidats devaient d’abord chercher une carte dans un coffre, dans une épave par 10 m. Cette épave était défendue par les « goulougores » (apnéistes/pirates).
Ensuite, dans une seconde épreuve aller chercher des bracelets qui devaient être échangés plus tard dans l’ultime épreuve du dôme auprès des « océanes ». L’épreuve finale consistait à s’introduire dans un dôme en acier sous l’eau en apnée. On pouvait alors demander de l’air à des « sirènes » équipées de bouteilles d’air comprimé en échange des fameux bracelets coquillages remportés au préalable dans l’autre épreuve.
Les forges du désert (1999)
Tentative infructueuse de France 2 de lancer un nouveau jeu d’aventure, tellement infructueuse que tous les numéros tournés n’ont pas été diffusés. Le jeu était présenté en duo par Jean-Luc Reichmann et Karine Lemarchand, tout juste arrivée sur la chaîne.
