Benjamin Biolay est de retour avec un nouveau single « Rends l’amour ! ». L’occasion de revenir sur 5 chansons majeures de la carrière du chanteur.
La Révolution
Son tout premier titre en solo. Benjamin Biolay commence à chanter lorsqu’il s’installe à Paris. Il sort quelques maquettes confidentielles et enregistre un live au Barbar, en 1994, avec son ancien groupe. Remarqué par EMI, il signe en 1996. Sa toute première chanson, la Révolution, parle d’une annulation de la révolution.
Le Vol Noir
Benjamin Biolay est très engagé en politique. Soutien du PS, il vote pour François Hollande en 2012, pour Benoit Hamon en 2017 puis Anne Hidalgo en 2022. En 2014, après les résultats des élections européennes qui donnent le Front National en tête, il compose le Vol Noir. Sans jamais prononcer directement le terme « Front National », il montre son indignation. Pour la composer, il s’inspire du chant des partisans, hymne de la résistance écrit par Joseph Kessel et Maurice Druon en 1943.
La Superbe
Le 19 octobre 2009, Benjamin Biolay publie son album La Superbe. Il déclare : « Garder la superbe dans le chaos, dans mes moments difficiles, puisque, j’ai traversé, à tous points de vue, une sale période de ma vie ». Son album est un succès : il remporte la victoire de la musique dans la catégorie de l’album de chansons variétés. L’album est également disque d’or. La Superbe, chanson éponyme de l’album, culmine à 5 millions d’écoutes sur Spotify aujourd’hui.
Comment est ta peine ?
En 2020, 3 ans après son dernier album, Benjamin Biolay revient avec son album Grand Prix. L’album est un véritable succès ! Numéro un des ventes à sa sortie, il est certifié disque de platine. Le single Comment est ta peine ? est lui single d’or, avec plus de 20 millions d’écoutes. La chanson est même nominée aux Victoires de la musique 2021, mais elle est finalement battue par Mais je t’aime, de Camille Lellouche et Grand Corps Malade.
Rends l’amour !
Son dernier single, sorti ce jeudi, Rends l’amour ! annonce son album Saint Clair, attendu en septembre 2022. Le morceau est totalement en adéquation avec le style du chanteur. La mélodie entre dans la tête et la boucle synthétique est très efficace. De quoi préparer son 50ème anniversaire, qui aura lieu en 2023.