Le 6 juin 2011, plus de 500 000 associations et les 6 millions de bénévoles qui composent le secteur de l’éducation populaire en France, lancent la campagne 100 % EDUC’ POP’ et son site internet www.educ-pop.org
La campagne 100 % EDUC’ POP’ est initiée par le Cnajep (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire), ses 73 membres (dont la Ligue de l’Enseignement, Les Scouts et Guides de France, l’Anacej, ATD Quart-Monde, Le Secours populaire, la JOC, la Fage, l’UNEF, l’UCPA, les fédérations des MJC…) et les Crajep au niveau régional.
Accompagnement scolaire, centres de loisirs et de vacances, découverte et protection de l’environnement et du patrimoine, activités de danse, théâtre ou encore musique, conseils d’enfants et de jeunes, échanges interculturels et intergénérationnels, actions de lutte contre les exclusions, activités sportives… des dizaines de milliers d’associations d’éduc’ pop’ innervent la société française dans des domaines très variés et sur tout le territoire.
La campagne 100 % EDUC’ POP’ vise donc à faire mieux connaître la diversité, la vivacité, l’inventivité et la modernité de leurs actions, en montrant leurs apports fondamentaux à la société : lien social, citoyenneté, diversité sociologique, mixité intergénérationnelle, ancrages territoriaux.
Afin de lancer la campagne 100 % EDUC’ POP’, un film d’animation présentant les différentes facettes de l’éducation populaire sera largement diffusé dans les associations et sur les réseaux sociaux à partir du 6 juin prochain.
Grâce à une géo-localisation des associations d’éduc’ pop’ et à un agenda de leurs événements, le site www.educ-pop.org permettra à toute personne de trouver les activités répondant à ses aspirations et proches de son lieu de vie. Il sera également un centre de ressources sur l’histoire, les valeurs et les fondements de l’éducation populaire et un espace de téléchargement pour toutes les associations désireuses d’utiliser et d’imprimer les outils de communication de la campagne (plaquettes, autocollants, affiches, etc.).
Enfin, pour repérer les structures d’éducation populaire près de chez soi, un écusson avec le logo 100 % EDUC’ POP’ sera apposé à l’entrée des milliers de lieux proposant des activités relevant de ce secteur.
Source : ANACEJ