ActualitéHistoireInternational

8 dates clés dans l’Histoire de la Corée

À l’occasion de la semaine spéciale Corée, retour sur 8 dates clés dans l’Histoire de la péninsule scindée en deux depuis 1945.

Retour sur quelques dates clés dans l’Histoire de la Corée, de sa création à ses moments forts les plus récents. Deux pays en opposition, au nord la Corée du Nord sous un régime très strict, au sud la Corée du Sud plus touristique et accueillant.

2333 av. J.C

Cette date est historique puisqu’elle marque la fondation du royaume de Corée. C’est un certain Dangun (Tagun) qui l’a crée. Dagun était un enfant du dieu, du ciel et d’une ourse métamorphosée en femme. Mais depuis toujours, depuis sa création, la Corée et jusqu’aujourd’hui est une monarchie divisée.

Dagun, pré-fondateur de la Corée

668

Le territoire de la Corée est unifié au sein du royaume du Grand Silla, un des royaumes historiques de Corée, qui apparait au cours de la période dite des Trois Royaumes de Corée, à côté des royaumes de Koguryo (Goguryeo) et Baekje. Durant cette période, le bouddhisme étend son influence sur la vie intellectuelle et artistique du pays et de grands sanctuaires sont édifiés.

Temple de Bulguksa
Grotte Seokguram

Mais le royaume se délite au Xe siècle avec l’émergence de la dynastie Goryeo au cours d’une période de grande impuissance du pouvoir central face aux régions.

918

À l’origine du nom « Corée », la dynastie Goryeo chasse les Chinois et conquiert le trône. Mais en 1231, le royaume est attaqué et détruit par les Mongols. Ce moment marque le début d’une longue série d’invasions dans le pays, il y aura par la suite l’invasion japonaise, mandchoue etc.

Invasion des mongols en Corée

C’est une série de campagnes militaires lancées par l’Empire mongol contre le Royaume coréen de Goryeo, entre 1231 et 1259. Il y avait en tout sept grandes campagnes, qui ont provoqué un grand nombre de morts dans toute la péninsule coréenne. À la fin de ces campagnes, la Corée devient un État vassal de la dynastie mongole des Yuan pour environ 80 ans.

1392

La dynastie Joseon fait de Hanyang sa capitale, qui est aujourd’hui Séoul. Sous le règne de Sejong de 1418 à 1450, le pays connaît un âge d’or. Adoption du confucianisme comme doctrine d’Etat et la création de l’alphabet coréen en 1443, le hangeul.

Sejong aussi appelé Sejong le Grand

1910

À cette date, le pays est annexé par le Japon. Le Japon impose une politique d’assimilation, c’est-à-dire l’interdiction de parler la langue etc. Le slogan nippon Naisen ittail, qui signifie « Japon et Corée, un seul corps« , règne durant des années. Mais cette colonisation se heurte à une grande résistance.

1945

La Japon capitule et la Corée se retrouve divisée en deux zones. Soviétique au nord, américaine au sud. Mais la guerre froide empêche la réunification et la guerre de Corée éclate en 1950. L’armistice est signée trois ans plus tard, en 1953.

Guerre de Corée

1987

À cette date, la Corée du Sud se démocratise notamment grâce à l’entrée en vigueur d’une nouvelle Constitution approuvée à 93% par référendum. En 1993, Kim Young-sam devient alors le premier président civil après trente ans de régime militaire.

Le discours du nouvel an de Kim Young-sam

2018

Plus récemment, une date clé dans l’Histoire de la Corée. C’est cette accolade entre les dirigeants des deux Corée. C’était à l’automne 2018, à Pyongyang, Moon Jae-in président de la Corée du Sud et Kim Jong-un, président de la Corée du Nord, se donnent une accolade devant le monde entier et entament des pourparlers sur la dénucléarisation. Un moment extrêmement fort entre les deux pays divisé depuis toujours.

Poignée de main entre Kim Jong-un et Moon Jae-in

À lire aussi : 10 dates clés dans la construction de la Chine moderne

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... S.A.S. : Rogue Heroes, les "inglorious bastards" de Steven Knight

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Vortex, la nouvelle série avec Tomer Sisley et Camille Claris (France 2)

ActualitéPop & GeekSéries Tv

On a vu pour vous ... Peacemaker, le super-anti-héros déjanté de "The Suicide Squad"

À la uneHistoireInternational

Que s'est-il passé Place Tian'anmen en 1989 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux