ActualitéCinémaSéries Tv

9 incarnations de D’Artagnan, du cinéma au dessin animé

C’est le 5 avril 2023 que sortira le premier volet des 3 mousquetaires baptisé « D’Artagnan » incarné pour l’occasion par François Civil. Mais voici 9 autres incarnations au fil du temps !

Popularisée par les romans feuilletons du XIXème siècle, le chef d’œuvre d’Alexandre Dumas a connu de nombreuses adaptations et de nombreuses variations du personnage de d’Artagnan, la dernière en date sera celle de François Civil (en salles le 5 avril). Mais voici 9 autres incarnations du gascon (qui a vraiment existé).

Les trois mousquetaires (1959) avec Jean-Paul Belmondo

La télévision convient bien à cette histoire intemporelle. Dans ce téléfilm mis en scène par Claude Barma, c’est Jean-Paul Belmondo tout jeune débutant qui devient d’Artagnan. Michel Galabru ou Georges Descrières (Arsène Lupin) font aussi partie de la distribution.

Les trois mousquetaires (1961) avec Gérald Barray

Avec ce film en deux parties (Les ferrets de la Reine et La vengeance de Milady), on est dans la plus pure tradition du cape et d’épée français. Une nouvelle fois, Georges Descrières en fait partie, tout comme Mylène Demongeot, ou Perrette Pradier. Mais dans ce film, c’est Gérald Barray qui joue l’apprenti mousquetaires.

D’Artagnan (1969) avec Dominique Paturel

Toujours créée par Claude Barma, cette série télé devenue culte propose dans le rôle titre la future voix française de JR dans Dallas à savoir Dominique Paturel pour les 4 épisodes de 90 minutes que compte la série.

Les trois mousquetaires (1973) avec Michael York

Quand Michael York devient d’Artagnan en 1973, il l’incarnera 3 fois en tout (dont la dernière en 1989). Comme avec Barnay, ce film est du pur cape et épée bien qu’il ne soit pas français mais américain.

Les 3 mousquetaires (version BRB) en dessin animé

Version animé de Dumas, le dessin animé est culte dans les années 80. Il est initié par le studio BRB qui a aussi fait Le tour du monde en 80 jours. Dans les deux cas, les héros sont des animaux, des chiens dans le cas qui nous occupe.

Sous le signe des mousquetaires (1987)

Nouvelle incursion animée par la NHK au Japon et diffusée en France sur la 5. La série mélange aussi l’intrigue du masque de fer. Le générique français est chanté par Michel Barouille.

La fille de D’Artagnan (1994) avec Philippe Noiret

Bertrand Tavernier signe cette nouvelle version dans laquelle Sophie Marceau joue la fille de incarné pour l’occasion par l’excellent Philippe Noiret.

Milady (2004) avec Florent Pagny

Après avoir signé un autre monument de Dumas à savoir Le comte de Monte-Cristo, Josée Dayan donne vie à Milady sous les traits d’Arielle Dombasle (euh…) dans cet unitaire pour France 2. C’est ici Florent Pagny qui joue le cadet du roi.

Les trois mousquetaires – La série (2022) avec Maxime Le Gac-Olanie

Version décalée et moderne des aventures des mousquetaires, c’est l’une des découvertes de cette fin d’année et disponible sur France.TV.

A lire aussi : On débriefe pour vous … « Les trois mousquetaires – La série » (CultureBox) | VL Média (vl-media.fr)

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneCinéma

Quels sont les 10 plus gros succès du box office américain ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Rivages, la nouvelle pépite de France Télévisions

À la uneCinéma

Quels sont les 10 plus gros succès du cinéma français en 2024 ?

ActualitéCinéma

Les 10 films de Noël qui ont le mieux fonctionné au box-office

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux