Les MOOC, l’Avenir de l’Enseignement Supérieur ?
Qui sont-ils ? Les biographies : Emmanuel Lincot, professeur des universités et Michaël Bourgatte, chercheur au Centre Édouard Branly de l’ICP
Emmanuel Lincot est professeur des universités, rédacteur en chef de la revue Monde Chinois, Nouvelle Asie. Il est spécialiste de la Chine contemporaine, de son histoire, de son art qu’au sujet des Relations Internationales.
Ses thèmes de recherches concernent l’histoire intellectuelle et culturelle de la Chine contemporaine. Depuis 2015, il est codirecteur du séminaire de recherche Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris et de l’Ecole Normale Supérieure : « Arts et pouvoirs. Regards croisés : Chine, Inde, Iran ». Il est en outre représentant de la Commission de la Formation et de la Vie Académique pour la Faculté des Lettres.
Michaël Bourgatte est chercheur au Centre Édouard Branly de l’ICP. Sa thèse porte sur la circulation de la valeur dans le champ du cinéma et les publics des salles art et essai, conduite en partenariat avec Cinémas du Sud.
La collaboration s’est prolongée avec l’écriture d’un ouvrage : Le cinéma à l’heure du numérique. Pratiques et publics, éditions MKF, 2012. Ses thème de recherches abordent la question des usages des nouvelles technologies dans le champ de la pédagogie et dans le champ du cinéma et de l’audiovisuel.
L’émission des As
« Il ne faut pas imaginer une caméra installée sur un trépied (…). Là, ce sont des cours scénarisés (…). C’est une sensibilisation au grand public« , Emmanuel Lincot.
Les MOOC, « Massive Open Online Course(s) », sont des cours en ligne accessibles gratuitement sur internet qui ont pour ambition de constituer un véritable pan des futures formations que ce soit à l’Université ou en Ecole. Visant à toucher le grand public, les MOOC répondent ainsi à l’appel de la révolution numérique dans l’enseignement.
« C’est une façon de réinventer un discours pour le rendre intelligible et pour vulgariser au sens noble un savoir qui devient nécessaire« , Emmanuel Lincot. Au cœur de la refonte et de la modification du paysage de l’enseignement supérieur, le MOOC de l’ICP sur la Géopolitique de la Chine contemporaine – premier mooc francophone sur la question – s’inscrit en pratique dans cette problématique d’un nouvel enseignement, nouvellement accessible par le numérique.
« La méthode d’enseignement lié au numérique est minoritaire (…). Je ne crois pas qu’il y ait de devenir de l’enseignement mais ça peut faire partie d’un cursus, ça peut être un moyen de se cultiver (…). Mais ça ne renversera pas l’enseignement traditionnel« , Michaël Bourgatte. Véritable investissement personnel, le MOOC est un complément de formation. Valorisé sur le CV, il révèle les nouvelles méthodes d’accompagnement et d’enseignement dans le supérieur.
Toutefois les MOOC font partie d’un système en perpétuelle évolution. Les techniques du numérique, les connaissances ou encore l’actualité influencent son contenu. « Il y a un vrai risque. Les institutions réfléchissent à ce niveau là (…). D’un point de vue structurel, aujourd’hui c’est un MOOC qui est complètement en français. Mais demain, c’est un MOOC qui sera sous-titré en anglais, sous-titré en chinois et donc, du coup, qui va évoluer et rencontre un nouveau public« , Michaël Bourgatte. Bien qu’accessibles, ces cours en ligne ne nécessitent pas moins un devoir de réactualisation de leurs différentes teneurs pédagogiques.
Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Marie-Adélaïde Bouyssou, Cédric Fuentes, Marguerite de Rodellec et Antoine Dubreil.
Aller plus loin :
[tabs tab_names= »Le MOOC Sur la Géopolitique de la Chine contemporaine|Quelques Liens|Pauses Musicales » initial= »1″]
[tab]
Pour consulter, s’inscrire et suivre le MOOC : ici.
[/tab]
[tab]
Sur les MOOC, leurs enjeux et la réflexion à l’intégration du numérique :
- Michaël Bourgade, « L’essor de la vidéo, indispensable outil des enseignants », The Conversation
- Divina Frau-Meigs, « Il faut une initiative européenne de MOOC ! », The Conversation
Sur la Géopolitique de la Chine contemporaine : Emmanuel Lincot, Courmont, Barthélémy, La Chine au défi, éditions Erick Bonnier, 2012
[/tab]
[tab]
[/tab][/tabs]
Une idée, un apport ? N’hésitez pas à interagir, commenter ou partager !