Dans un peu plus de 20 jours, débutera la saison 2016 de Formule 1, une saison attendue de tous pour voir si l’hégémonie des Mercedes tiendra encore, eux qui ont tout gagné depuis maintenant deux ans avec un Hamilton au sommet de son art. Pour en savoir un peu plus, voici un article qui vous servira de guide 2016 de la F1, saison qui commencera donc le 20 mars 2016 dans le célèbre circuit de Melbourne en Australie et s’achèvera le 27 novembre 2016 à Abou Dhabi.
Infos et Nouveautés :
Il s’agit du calendrier le plus chargé du championnat du monde de Formule 1 depuis sa création en 1950 avec vingt-et-une courses, la 67ème édition du championnat du monde de F1 comportera donc 2 circuits de plus que la saison dernière avec le retour du circuit d’ Hockenheim qui était absent de la saison 2015 pour problèmes financiers et l’arrivée du circuit d’Europe avec Bakou (le 19 juin) qui sera un circuit urbain, la vidéo ci-dessous vous montre a quoi ressemblera le circuit.
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Le fournisseur de pneus Pirelli va amener un cinquième type de pneus appelé « ultrasoft », cette gamme de pneus sera encore plus tendre que les pneus « super-tendres » (à voir ce que ça donne), Pirelli qui a été très critiqué depuis son arrivée en F1 va devoir impressionner pour faire oublier le célèbre fournisseur japonais Bridgestone qui avait pendant un long moment équipé la compétition automobile reine avant de se retirer.
Pour 2016, toutes les voitures seront équipées d’un tuyau d’échappement de la soupape de décharge échappement appelé « wastegate » distinct par lequel doivent passer uniquement tous les gaz d’échappement de la soupape de décharge. Cela servira à augmenter le bruit émis par les voitures, cette mesure est donc une réponse aux détracteurs des nouveaux moteurs qui disent que le son de la voiture est beaucoup trop faible de nos jours (ce qui n’est pas totalement faux)
L’une des nouveautés majeure, si ce n’est la plus importante est le nouveau format de qualifications, qui devait apparaitre dès le début de saison mais qui faute de temps apparaitra lors du circuit d’Espagne, impliquera une élimination toutes les 90 secondes. Voici le déroulement de ces nouvelles séances de qualification :
Q1 (16 minutes)
- Les qualifications seront toujours divisées en 3 parties distinctes, au bout de 7 minutes, le pilote dont le temps est le plus lent sera éliminé. Ensuite, toutes les 90 secondes, le pilote le plus lent sera éliminé, jusqu’à la fin des 16 minutes. Seuls 7 pilotes seront donc éliminés dans cette Q1.
Q2 (15 minutes)
- Lors de la Q2, au bout de 6 minutes, le pilote dont le temps est le plus lent sera éliminé. Ensuite, toutes les 90 secondes, le pilote le plus lent sera éliminé, jusqu’au terme du temps imparti. Huit pilotes sur 15 sont qualifiés pour la Q3.
Q3 (14 minutes)
- Pour cette dernière séance, au bout de 5 minutes, le pilote dont le temps est le plus lent sera éliminé. Ensuite, toutes les 90 secondes, le pilote le plus lent sera éliminé, jusqu’à qu’il ne reste que les deux derniers pilotes qui se disputeront la pole durant les 90 secondes restantes.
Equipes et Pilotes
Mercedes AMG F1
Lewis Hamilton (44) Nico Rosberg (6)
Les Mercedes auront tous les concurrents à dos, eux qui partent logiquement favoris. Le duo composé de Rosberg et du double champion en titre Hamilton sera a surveillé, ces deux-là étant connus pour être de sacrés compétiteurs.
« La voiture semble la même mais il y a beaucoup de petites révolutions sous le capot qui font d’elle une toute nouvelle voiture pour cette saison » Paddy Lowe – Directeur Technique chez Mercedes F1
Ferrari
Sebastian Vettel (5) Kimi Raikkonen (7)
L’arrivée de Vettel a fait beaucoup de bien à la Scuderia, qui avait du mal a se défendre face à l’hégémonie de RedBull puis de Mercedes, Vettel a eu une 3ème place bien méritée l’année dernière, à voir si le multiple champion du monde peut regagner un titre avec la firme italienne comme un autre allemand a pu le faire, il y’a de cela quelques années. La monoplace italienne avec ses couleurs blanche et rouge est un clin d’œil aux années 70, symbolisés par la période Nikki Lauda.
Williams Mercedes
Felipe Massa (19) Valtteri Bottas (77)
Williams qui a fait une bien belle saison va essayer de continuer sur ce chemin, Williams continuera sa collaboration avec Mercedes pour les moteurs, cela les avaient bien aidés, l’année dernière, l’ancien de la Scuderia Massa et le jeune Bottas essayeront de réduire l’écart qui les sépare des Top-Teams que sont Ferrari, RedBull et bien sur Mercedes.
Red Bull Tag Heuer
Daniel Ricciardo (3) Daniil Kvyat (26)
RedBull qui depuis 2 ans, n’arrive plus à gagner de titres, a perdu en plus de cela Vettel l’année dernière, Ricciardo et Kvyat malgré le potentiel de ce dernier ont réalisé une saison moyenne, cette saison doit être pour eux, celle du retour. La monoplace reste malgré le nom, motorisé par Renault mais le moteur sera badgé par Tag Heuer (en gros Tag Heuer a payé pour se faire passer pour le motoriste de RedBull, ce qui n’est bien sûr pas le cas).
Force India Mercedes
Nico Hulkenberg (27) Sergio Perez (11)
Pour la 3ème saison de suite, l’équipe composée de Perez et d’Hulkenberg ne changera pas, l’écurie étant constante et ayant réussi à s’imposer sur le paddock, ils auront à cœur (sans doute) à tenter de jouer les premiers rôles dans cette nouvelle saison. Eux qui possèdent (selon moi) la plus belle monoplace du paddock.
Renault F1 Team
Kevin Magnussen (20) Jolyon Palmer (30)
Renault aime bien participer aux saisons de formule 1 et partir avant de revenir, ils sont les spécialistes de ces va-et-vient, ils l’ont fait entre 1977 et 1985, de 2002 à 2011 et maintenant ils reviennent. La célèbre écurie française d’Alonso et de Prost revient avec deux jeunes pilotes dans les bagages : Magnussen qui était déjà chez Mclaren et Jolyon Palmer (fils de l’ancien pilote F1 Jonathan Palmer) qui fait ses débuts en Formule 1 chez Renault, en 2015, Palmer était troisième pilote chez Lotus qui a été racheté par Renault a l’issu de la saison dernière.
Toro Rosso Ferrari
Max Verstappen (33) Carlos Sainz (55)
L’an dernier, l’écurie a produit sa plus belle saison depuis la création de l’écurie avec Max Verstappen et Carlos Sainz Jr dans la team. En 2016, Toro Rosso revient avec un moteur Ferrari, ayant été chez Renault depuis quelques années. Toro Rosso (équipe filiale de RedBull) essayera de gravir les échelons pour pourquoi ne pas détrôner l’écurie principale ?
Sauber Ferrari
Felipe Nasr (12) Marcus Ericsson (9)
En 2015, Sauber aligne deux pilotes payants, Marcus Ericsson et Felipe Nasr pour faire face à ses obligations financières. L’affaire avait fait grand bruit et avait étalé au grand jour le phénomène des pilotes payants (pilotes qui arrivent avec une énorme somme d’argent pour payer leur place dans l’écurie), ils n’ont toutefois pas été mauvais et ont obtenu une 8ème place des constructeurs. Ces deux mêmes pilotes ont résignés pour une nouvelle saison mais on est quand même loin du temps du grand Sauber avec Nick Heidfeld et Kimi Räikkönen.
McLaren Honda
Fernando Alonso (14) Jenson Button (22)
McLaren sera la seule écurie motorisée par Honda et l’année passée, cela ne leur avait pas souri avec une voiture extrêmement faible (27 points inscrits dans toute la saison !) qui ne faisait pas honneur aux deux pilotes qui la conduise (Alonso et Button) qui se retrouvaient souvent en position de céder un tour d’avance aux meilleurs pilotes (Incroyable pour ces 2 pilotes qui jouaient le titre, il y’a quelques années). Ce qui est sûr, c’est que cette saison ne pourra pas être pire que la dernière.
Manor Mercedes
Rio Haryanto (88) Pascal Wehrlein (94)
Après une saison 2015 passée au fond Marussia est mise en faillite en fin d’année 2015 et Mercedes décide de relancer l’écurie en proposant son moteur afin d’en faire une écurie filiale comme entre RedBull – Toro Rosso ou Ferrari – Haas.
Cette nouvelle écurie aura deux jeunes nouveaux pilotes : Pascal Wehrlein, en 2014, il est nommé pilote de réserve de l’écurie Mercedes. En octobre 2015, il a remporté le championnat de DTM et il est devenu le plus jeune champion de DTM à seulement 20 ans et Rio Haryanto qui sera le premier pilote indonésien à prendre le départ d’un Grand Prix. Il l’est devenu grâce au soutien financier du gouvernement indonésien, un peu comme Kvyat avec la Russie. (Quant a la photo, ce n’est pas une image datant de 1980 mais bien de 2016, oui cette monoplace vient de 2016 !)
Haas Ferrari
Romain Grosjean (8) Esteban Gutierrez (21)
L’écurie américaine déjà présente en Nascar va faire ses débuts en F1 avec a son bord, un français en la présence de Romain Grosjean transfuge de l’ancienne écurie Lotus avec lui le pilote mexicain Esteban Gutierrez qui était l’année dernière pilote de réserve chez Ferrari, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’écurie italienne motorise la nouvelle écurie.
Avec ce petit guide, vous partez avec les bases pour vous familiariser avec cette nouvelle saison de Formule 1 qui s’annonce passionnante, ne serait-ce que pour le nouveau système de qualification et je vous donne rendes-vous pour la fin du mois de Mars avec le premier grand-prix qui aura lieu en Australie, en attendant : Portez-vous bien !