Ce mercredi, Snapchat lance sa nouvelle interface, qui permet désormais de passer des appels audio seul, vidéo, d’envoyer des photos de sa bibliothèque ainsi que des autocollants. Pour rappel, Snapchat est une application créée en 2011 qui doit son succès à son concept d’envoi de photographies et selfies en instantané. Une fois la photo envoyée, le destinataire ne peut la visualiser que quelques secondes.
Alors que Facebook Messenger vient de créer la possibilité d’engager des conversations éphémères, Snapchat ajoute aujourd’hui la possibilité d’envoyer des photos prises antérieurement. Des nouveautés qui tendent à uniformiser ces réseaux sociaux et applications, qui se regroupent petit à petit. En effet, les géants des réseaux sociaux optent pour la stratégie de l’innovation ou du rachat des applications en essor pour se développer.
La nouvelle interface vient également expliquer le rachat de l’application d’émoticônes et d’illustrations personnalisées Bitstrip, la semaine dernière, acquise pour 100 millions de dollars. Les utilisateurs peuvent ainsi s’envoyer ces illustrations et personnaliser leur image avec. Pour vous déguiser en lion, en lapin ou encore transformer votre appareil en miroir déformant, placez-vous face à votre caméra en mode selfie et maintenez votre doigt appuyé sur l’écran de votre smartphone. Vous verrez alors s’afficher les différentes options pour vous transformer. Vous pouvez également créer des GIF à votre effigie pour exprimer vos émotions à l’aide de la petite caméra qui compose désormais le panneau de fonctions.
L’ensemble de ces nouveautés montre une nouvelle fois la résistance et la volonté d’innovation de Snapchat face à Facebook, qui avait proposé de racheter l’application pour 3 puis 4 milliards de dollars en 2013. Aujourd’hui, l’application est valorisée à 16 milliards de dollars et son PDG, l’américain Evan Spiegel, est à 26 ans l’un des plus jeunes milliardaires de la planète.