ActualitéFootSport

Marseille peine à Monaco, Lille poursuit sa lancée

Après une semaine riche en buts, la rédaction de Radio VL revient sur le week-end foot de cette 34e journée de Ligue 1.

70515

La soupe à la grimace continue à Marseille qui n’a plus gagné en championnat depuis la 24e journée de Ligue 1 face à Montpellier le 2 février dernier et bute une nouvelle fois face à Monaco. Les Monégasques, à l’image de Bernardo Silva (47e) et Andrea Raggi (75e) se sont logiquement imposés et la réduction du score par Batshuayi dans le temps additionnel n’y changera rien. Les Olympiens occupent désormais la quinzième place du classement avec 40 points juste devant Montpellier. Une situation sportive qui inquiète de plus en plus les supporters, d’autant plus que la mise en vente du club par Margarita Louis-Dreyfus n’a rien de rassurant. L’avenir du club marseillais est donc plus que jamais remis en cause en cette fin de saison. Pour sa part, Monaco a su se montrer décisif au meilleur des moments en profitant du match nul de Lyon pour prendre la deuxième place du classement.

Vendredi soir, les Lyonnais ont été tenus en échec par Nice (1-1). Les Niçois se sont montrés dominateurs sur l’ensemble de la rencontre à l’image de Valère Germain qui donne l’avantage aux siens d’une déviation de la tête servi par Plea (18e). Réduit à dix après l’expulsion de Cornet sur un duel avec Cardinale, l’OL parvient toutefois a égaliser en fin de rencontre avec Lacazette (82e). L’attaquant français aurait même pu offrir la victoire aux Lyonnais dans le temps additionnel s’il n’avait pas manqué le cadre, seul au niveau des cinq mètres cinquante. Un point pris ou deux de perdus? Toujours est-il que Lyon est descendu troisième.

maxsportsworldtwo377132_1

A Ajaccio, le LOSC continue sur sa lancée en réalisant sa sixième victoire de suite en championnat (2-4). Quatre buts dans lesquels est impliqué Sofian Boufal, auteur d’un triplé (19e, 74e, 85e), mais également à l’origine d’un centre dévié contre son camp par Pablo Martinez. Les Ajacciens, eux aussi réduits à 10 suite à l’expulsion de Filippi (67e), n’ont pas su profiter de la défaite de Reims pour sortir de la zone rouge et restent dix-huitièmes.

Malgré leur élimination en quarts de finale de Ligue des Champions face à Manchester City, les Parisiens n’ont pas négligé leur retour en Ligue 1 en s’imposant 6-0 face à Caen grâce à des buts de Matuidi (45+1), Cavani (49e), Di Maria (52e), Maxwell (77e) et Zlatan Ibrahimovic, auteur d’un doublé (12e, 57e). Une victoire qui ne fait que confirmer la sur-domination du PSG sur ses concurrents en Ligue 1. Et même si ça ne changera pas son résultat en Coupe d’Europe, Paris se sera quand même régalé. De quoi donner envie à Zlatan de rester la saison prochaine, lui qui vient d’établir son record de buts personnel avec 32 réalisations ?

acfcfaa0dbff406f8e4d428274a77

De son côté, « Sainté » poursuit lui aussi son ascension vers l’Europe en s’imposant au stade Furiani grâce à Nolan Roux, qui inscrit l’unique but de la rencontre. Bastia peut avoir des regrets quant à ses nombreuses occasions tout au long de la rencontre et bien que la victoire de l’ASSE ait tout l’air d’un hold-up, elle permet aux Stéphanois de monter à la cinquième place du classement à seulement deux points de Lyon. 

Sur les autres pelouses, Angers réalise le coup parfait en s’imposant 3 buts à 1 à Bordeaux, pourtant réduits à 10 dès la 34e minute suite au carton rouge direct infligé à Ismaël Traoré pour une semelle sur la cheville de Pablo. Les Girondins prennent ainsi leur premier revers depuis l’arrivée d’Ulrich Ramé après une (courte) série de trois matches d’invincibilité et chutent à la treizième place.

Toulouse fait le nul à Lorient (1-1) et revient à trois points de Reims. Les hommes de Pascal Dupraz peuvent avoir des regrets après avoir mené au score depuis la 49e minute grâce à Ben Yedder, d’autant que les Lorientais ont arraché le nul en toute fin de rencontre (90+1). Une victoire leur aurait permis de revenir à seulement un points de Reims. Rageant.

Montpellier se rassure en s’imposant à la Beaujoire (0-2). Les hommes de Frédéric Hantz mettent ainsi un terme à une série de cinq matches sans victoire et restent à la seizième place avec 40 points. Guingamp l’emporte nettement à Rennes (0-3) et remonte à la quatorzième place. Efficace à l’image de Thibault Giresse, passeur sur les trois buts de son équipe, l’EAG se rapproche du maintien tandis que Rennes, défait à Nice le week-end dernier (3-0), rechute.

Le like de la semaine : Troyes, première victoire à domicile

Les Troyens ont offert ce samedi leur première victoire aux 12000 supporters présents pour soutenir leur équipe malgré ses résultats sportifs. C’est Fabien Camus qui ouvre le score pour l’ESTAC (50e) avant que Benjamin Nivet double la marque sur penalty (61e). Bifouma réduira l’écart trois minutes plus tard sans toutefois parvenir à égaliser. Score final 2-1. Même si la victoire n’a plus aucun enjeu pour les Troyens déjà relégués, elle permet à Toulouse de revenir à trois points de Reims qui joue toujours la course au maintien.

La claque de la semaine : les tweets de Jean-Michel Aulas (encore)

aulas

Jean-Michel Aulas ne manque décidément jamais une occasion de se taire, une nouvelle fois victime de l’expression « l’arroseur arrosé ». En effet, le président lyonnais, qui se plaisait à pointer du doigt les débordements ayant eu lieu à Geoffroy-Guichard en janvier 2015, a ce week-end été sujet au sein de son nouveau stade à des jets de projectiles, papiers et déchets en tout genre. Nous n’avons donc pas manqué de ressortir les tweets dans lesquels « JMA » dénonçait l’attitude des supporters stéphanois.

Marius Bocquet

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéCultureHistoire

5 dates clés dans l'histoire de Notre-Dame de Paris

ActualitéPop & Geek

10 choses à savoir sur Dragon Ball

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... le premier épisode de Dune : Prophecy

Sport

Comment choisir un site de paris sportif fiable en 2024 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux