À la uneSéries Tv

Mais c’est qui déjà… Marg Helgenberger ?

Marg Helgenberger, connue dans le monde entier pour son rôle dans Les Experts, a reçu la Nymphe de Cristal pour récompenser l’ensemble de sa carrière en ouverture du 56ème Festival de Télévision de Monte-Carlo. Mais sa carrière se résume-t-elle seulement au rôle phare de Catherine Willows ?

Il arrive que certains personnages phagocytent une carrière, réduisant à néant les désirs de changements des actrices et acteurs qui font ce métier pour aussi se glisser sous différentes peaux. On ne va pas plaindre Marg Helgenberger d’être mondialement célèbre pour son rôle de Catherine Willows dans Les Experts, mais elle s’est illustrée ailleurs avant et après pour une notoriété certes moindre mais non négligeable quand il s’agit d’égrener le CV de la dame.

A la télévision, pendant trois ans de 1982 à 1985, l’actrice va faire ses armes comme bon nombre de ses confrères dans un daytime soap, Ryan’s Hope, où elle joue le rôle de Siobhan Ryan Novak. En 1988, elle retrouve un rôle régulier dans la série China Beach où elle interprète Karen Charlene « K.C. » Koloski. La série met en scène la vie du personnel féminin, militaire et civil d’un hôpital pendant la guerre du Viêt-Nam et connaitra un immense succès aux Etats-Unis mais passera inaperçue chez nous où elle sera diffusée sur la défunte La 5. Ce rôle vaudra à Marg Helgenberger de remporter en 1990 l’Emmy Award de la Meilleure actrice dans un second rôle dans une série dramatique.

china880427

China Beach la série qui lui vaudra un Emmy Award

Entre-temps elle a commencé une carrière au cinéma. Son premier film est un obscur film d’horreur, After Midnight, mais en 1989 on la retrouve au générique d’Always de Steven Spielberg. Cette collaboration prestigieuse ne lui permettra pourtant pas de passer un cap décisif sur le grand écran, car on ne la retrouvera dans un film notable qu’en 1995 dans le premier volet de Bad Boys signé Michael Bay. La même année elle est au générique de La Mutante de Roger Donaldson (elle sera aussi dans la suite en 1998 prouvant que faire des choix pertinents n’est pas toujours évident), puis en 1997 elle sera une Steven Seagal girl dans le nanardesque Menace Toxique. Trois autres de ses films méritent d’être cités : Erin Brockovich, seule contre tous le film de Steven Soderbergh , où elle joue aux côtés de Julia Roberts, En bonne compagnie avec Dennis Quaid et Mr Brooks avec Kevin Costner. A chaque fois des rôles secondaires avec des partenaires célèbres mais qui ne lui donnent pas matière à jouer des choses plus intéressantes que ce que la télévision lui confie. Après l’expérience China Beach, elle est en 1993 aux côtés de Jimmy Smits dans la mini-série de prestige Les Tommyknockers et en 1996 elle est dans 5 épisodes d’Urgences dans le rôle de la petite amie de Doug Ross (George Clooney).

abcmov930509

D’après Stephen King, la mini-série Les Tommyknockers (mot compte triple)

Mais il lui faudra attendre l’an 2000 pour atteindre la notoriété internationale. Première série de ce qui deviendra l’une des franchises les plus populaires et les plus lucratives de l’Histoire de la Télévision, CSI (Les Experts) est très rapidement un énorme succès. Aux côtés de William Petersen, George Eads, Jorja Fox et Gary Dourdan, elle est de l’équipe mythique de la série dans laquelle elle interprète Catherine Willows, superviseur et détective de la police scientifique de Las Vegas et où elle peut enfin donner sa pleine mesure à l’écran et affiner son jeu de nuances et d’intensité. Elle y restera pendant douze saisons et reviendra pour le téléfilm de conclusion de la série diffusée en septembre dernier aux Etats-Unis après 15 saisons de succès ininterrompu.

LE rôle de sa vie : Catherine Willows dans Les Experts

LE rôle de sa vie : Catherine Willows dans Les Experts

Depuis son départ de la série initiée par Jerry Bruckheimer, Marg Helgenberger a rejoint la série Intelligence au titre trompeur puis la saison 3 de Under The Dome (seconde participation à une adaptation de Stephen King) mais à ce jour la comédienne n’a pas retrouvé un rôle de la stature de Catherine Willows. Sa nymphe de Cristal pourrait peut-être rappeler aux décideurs qu’elle est une actrice au potentiel bien plus élevé qu’on ne pourrait le penser.

About author

Journaliste pôle séries et La Loi des Séries, d'Amicalement Vôtre à Côte Ouest, de Hill Street Blues à Ray Donovan en passant par New york Unité Spéciale, Engrenages, Une famille formidable ou 24, la passion n'a pas d'âge! Liste non exhaustive, disponible sur demande!
Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous… L'Impératrice saison 2, entre révolte et déchirement à la cour

À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Ça c'est Paris (6x52 minutes) / Guillaume Faure | La loi des séries #795

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux