Quatre ans après une diffusion bâclée en plein été sur France 3, Jeu de dames se paye une rediffusion sur France 4 cette fois. Mais c’est quoi Jeu de dames?
Jeu de dames c’est quoi? Léa, Marie Laurence, Amel et Julie ne se connaissent pas. Elles viennent de milieux totalement différents, n’auraient jamais dû se rencontrer, et vont pourtant devenir inséparables. Pourquoi? Parce que leur mari et leur frère ont mystérieusement disparu ensemble sur un bateau. Elles sont 4 mais les disparus ne sont que 3. Et pour cause. L’un d’entre eux menait une double vie: tour à tour mari et père des enfants de Marie-Laurence, il était aussi amant de Julie et père de sa fille Debbie. Ce qui ne va pas simplifier les relations entre ces deux femmes… Mais malgré des tensions certaines, c’est main dans la main qu’elles vont essayer de survivre, protéger leurs enfants, leur travail, leur avenir, et mener l’enquête pour savoir ce qui est vraiment arrivé à leurs hommes.
Les points positifs de la série?
Incontestablement, le point fort de cette série c’est son casting féminin impeccable. Quatre comédiennes qui, bien que très différentes, parviennent à créer une vraie alchimie entre elles (comme dans la série de Marc Cherry).
Triple mention spéciale: à Léa Bosco tout d’abord en businesswoman totalement débordée et accros au séance chez son psy; à Claire Borotra en femme complètement coincée, catho convaincue et totalement dépassée….par tout!!; et enfin à la belle mère de deux d’entre elles, Irène, campée par la géniale Frédérique Tirmont (la voix française de Cuddy dans House) qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins (et croyez moi, c’est très drôle…demandez au lustre de la salle à manger ce qu’il en pense…)
Les situations du quotidien de ces femmes sont non seulement conservées mais surtout ne sont pas un prétexte. Si la trame policière est un vrai plus, on pourrait très bien se contenter de les suivre dans ce quotidien
Un mystère savamment dosé et qui ne trouve pas toute sa résolution à la fin des 6 épisodes
Ce petit brin de folie que l’on peut retrouver dans des séries équivalentes américaines. Bien entendu, elle n’atteint pas leur niveau de qualité mais c’est déjà un joli pas en avant
Le générique de la série, une vraie création. Bien sûr pas sans défauts mais très plaisant.
Les points négatifs de la série?
Le méchant, caricatural au possible. Tantôt vraie menace au début de la série et qui devient si ridicule vers la fin. Le choix de Bruno Madinier pour ce rôle n’est pas à mon goût le plus judicieux
Série ou mini série? Telle est la question. Une nouvelle fois, on ne sait pas si on regarde une série dont l’histoire se termine en 6 épisodes (alors qu’elle a la matière pour être un prime time soap à la française) ou une série au long court qui reviendra pour une seconde saison.
Le rythme: C’est tellement une donnée récurrente des séries françaises que l’on n’est même plus étonné. Une nouvelle fois, il y a une jolie progression des storylines tout au long des 5 premiers épisodes et hop, dès le 6ème, les choses s’accélèrent comme pour tout boucler en vitesse en fin d’épisode 6 (en tout cas en partie). On assiste donc à un enchaînement de situations toutes plus ridicules les unes que les autres dans la résolution d’un des fils rouge, des incohérences vraiment très dommageables et qui nuisent un peu à ce qui a été mis en avant auparavant.