À la uneActualitéFootSport

Lionel Messi condamné : pourquoi il n'ira pas en prison

Lionel Messi

Lionel Messi et son père, Jorge Horacio Messi ont été condamnés mardi 6 juillet 2016 à près de 21 mois de prison pour fraude fiscale, mais ils ne devraient pas aller en prison.

Le tribunal de Barcelone a condamné Lionel Messi et son père, Jorge Horacio Messi à 21 mois de prison pour fraude fiscale. Messi devra également payer 2.093.001,55 euros d’amende. Son père devra lui acquitter 1.596.939,93 euros. Les condamnations sont largement supérieures aux réquisitions du parquet en ce qui concerne Lionel Messi car il réclamait la relaxe du footballeur. Durant tout le procès, Lionel Messi a plaidé ne pas être au courant de l’affaire. A l’inverse, pour le père de Lionel Messi le parquet demandait 22 mois et demi de prison et une peine d’amende équivalente au montant de la fraude ce qui n’a pas été retenu par les juges. Le scandale avait été révélé par de nombreux médias internationaux membres du consortium international des journalistes d’investigation (l’ICIJ), ayant notamment enquêté sur les Panama Papers.

Un mécanisme complexe de fraude fiscale

Les fiscalistes de Lionel Messi auraient créé une société offshore au Belize pour le compte de leur client pour réduire son imposition. La société récolterait une part des bénéfices liés à l’exploitation de l’image de la star du FC Barcelone. Une société uruguayenne aurait depuis remplacé l’ancienne société bélizienne. Le footballeur argentin et son père auraient dissimulé près de 4,16 millions d’euros au fisc espagnol par ce mécanisme.

Pas d’emprisonnement pour Lionel Messi ?

Cependant, Lionel Messi ne devrait pas faire un tour en prison. En-dessous d’une peine de deux ans de prison avec un casier judiciaire vierge, les juges espagnols font rarement incarcérer les condamnés. Ils transforment la peine en sursis. Néanmoins, il existe quelques cas exceptionnels où cette règle n’est pas respectée. On peut supposer que la popularité de Messi à travers sa carrière footballistique lui permettra d’éviter la prison pour cette fois.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous… L'Impératrice saison 2, entre révolte et déchirement à la cour

À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux