Jean-François Copé vs pain au chocolat : épisode 2.
Invité de la matinale d’Europe 1 ce lundi 24 octobre, Jean-François Copé était rattrapé par ses vieux démons : le pain au chocolat. À la question d’un auditeur lui demandant d’évaluer le prix de la viennoiserie, il répond : « ça doit être aux alentours de 10 ou 15 centimes d’euro ».
La bourde n’est pas passée inaperçue et déchaîne déjà les moqueries sur les réseaux sociaux.
Visiblement gêné par la question, le candidat tente d’en rire, puis bafouille une réponse hasardeuse et déconnectée de la réalité. « Ça dépend des tailles », « 10 ou 15 centimes d’euro » !
« C’est un peu calorique »
Réalisant son erreur à la stupéfaction des journalistes, il tente de se justifier : « Je ne vais pas en acheter souvent, c’est un peu calorique ».
Et d’ajouter un petit mot pour ne pas paraître trop déconnecté de ses électeurs : « Il y a des endroits où ça s’appelle pain au chocolat en France et des endroits où ça s’appelle chocolatine. (…) Comme je suis en campagne électorale, je ne voudrais pas que ceux qui habitent dans les régions à chocolatines pensent que je les ai oubliés. »
Interrogé dans la Social Room d’Europe 1 quelques minutes après, il expliquera :
« Je pense qu’autour de la table, il n’y a pas grand monde qui connaissait le prix exact, mais j’assume. Ça arrive. Je vous l’avoue, je n’en achète pas pour une raison toute simple, j’en mange très, très peu. Donc, j’assume, tant pis pour moi […] J’ai répondu trop vite. »
La toile ironise
Espérant prendre le pas sur les répercussions de cette boulette sur les réseaux sociaux, J.-F. Copé tente immédiatement l’ironie sur Twitter :
Mais les moqueries déferlent déjà sur la toile !
Crédits photo à la Une : AFP