À la uneActualitéInternational

Mais qui sont donc les "grands électeurs" américains?

Il ne vous a surement pas échappé que les élections américaines se déroulent selon une procédure spécifique, parfois complexe dans sa compréhension, et difficilement comparable à notre système français. Nombreux sont ceux qui ont vaguement entendu parler de ce qu’on appelle « les grands électeurs ». Mais en quoi consiste précisément leur rôle ? Quel poids réel possèdent-ils dans la prise de décision électorale ?

Afin de comprendre ce processus électoral, il faudrait tout d’abord rappeler que les Etats-Unis ont une structure fédérale.  Cela signifie que l’ensemble de ses Etats souverains élisent en parallèle leur futur président et choisissent leur mode de scrutin. Il est donc nécessaire d’aborder cette élection à l’échelle de chaque Etat. De plus, l’élection présidentielle se déroule par suffrage indirect et comprend deux étapes.

La première phase consiste à organiser des « caucus », c’est-à-dire des sortes des rassemblements militants, ou bien des primaires, où les candidats s’investissent pour leur campagne.  Puis, lors des conventions nationales, des « grands électeurs » soutenant officiellement un des candidats sont désignés par les partis. En totalité, il existe 538 grands électeurs, répartis dans les Etats en fonction de leur population respective. Ces grands électeurs forment  le « collège électoral » chargé d’élire  le président, en suivant la volonté du peuple.

Répartition des grands électeurs par États. Source: Le Télégramme.

Répartition des grands électeurs par États. Source: Le Télégramme.

Cette volonté populaire s’exprime le mardi suivant le premier lundi de novembre. Ce jour, les citoyens américains votent pour le groupe de grands électeurs qui représente leur candidat favori. Le vote s’effectue de manière simultanée dans tous les Etats. Cela  permet donc d’avoir un premier résultat après cet « Election Day ».

Afin de remporter l’élection, un candidat doit atteindre la majorité absolue, qui est de 270 grands électeurs. Si un groupe de grands électeurs récolte la majorité des voix dans un Etat, il est considéré comme gagnant dans cet Etat, et la totalité des grands électeurs de l’Etat est comptabilisée comme en faveur du candidat soutenu par la majorité. Il s’agit de la fameuse règle du « winner takes all », appliquée par la plupart des Etats. C’est ainsi que Donald Trump a pris l’avance sur sa concurrente démocrate, malgré le fait que le vote populaire avait favorisé Hillary Clinton. Les élections sont avant tout une affaire locale, et inutile, donc, de croire des sondages nationaux, peu révélateurs des véritables intentions de vote par Etats.

Ensuite, vient le tour des grands électeurs de voter. Ils sont théoriquement censés voter pour le candidat qu’ils se sont engagés à soutenir au départ. Mais il existe des électeurs dits « infidèles ». Ils changent d’avis et votent pour un autre candidat, ce qui peut influencer le résultat final. Enfin, le résultat définitif est prononcé après le vote du collège électoral (le 19 décembre pour le cas de l’élection actuelle).

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

ActualitéFranceMédias

Comment est né Endemol ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux