À la uneActualitéMédias

Jean-Marc Morandini, 3ème personnalité médiatique de l’année 2016

Jusqu’au 1er janvier, Radio VL vous donne rendez-vous chaque jour pour retracer le parcours d’une personnalité des médias qui a fait parler d’elle en 2016. En 3ème position se place Jean-Marc Morandini, pour qui l’éclatement de l’affaire autour de la websérie « Les Faucons » a chamboulé tous ses plans de carrière.

Une année qui aurait dû être la sienne

Seulement six mois auront suffi à détruire la carrière de Jean-Marc Morandini que l’animateur avait eu tant de mal à reconstruire après son licenciement de TF1 en 1997. L’animateur de Tout est possible avait été mis à la porte à la suite de nombreuses polémiques sur le caractère “racoleur” et “voyeuriste” du magazine qu’il présentait à l’époque.

Mais tout cela est derrière lui au début de l’année 2016. L’ex animateur d’Europe 1 est encore au sommet de la gloire en janvier dernier lorsqu’il présente en direct durant trois heures sur la station, son émission Le grand direct. Les audiences sont au beau fixe puisque l’émission rassemble chaque matin 823 000 auditeurs entre 9h et 12h et plus d’un million d’auditeurs durant l’heure consacrée aux médias. Mais dès la fin de la saison dernière déjà, Le grand direct des médias est battu par l’émission médias de France Inter, L’instant M. Pourtant, avant le déclenchement de l’enquête du magazine Les Inrockuptibles, il est hors de question pour Europe 1 d’opérer des changements sur cette tranche stratégique. C’est la tranche qui résiste le mieux à la crise que traverse la radio depuis le départ de Laurent Ruquier sur RTL.

Jean-Marc Morandini cartonne également à ce moment-là sur NRJ 12 tous les lundis soir avec son magazine de faits divers Crimes. Il a en projet l’émission L’envers du décor avec cette même chaîne pour dévoiler chaque semaine en prime-time les coulisses d’un grand évènement. Mais ce projet ne verra jamais le jour. iTELE a même décidé de le recruter pour présenter selon Le canard enchaîné l’émission Duplex, chaque soir entre 18h et 19h. Le concept devait s’inspirer des chaînes d’informations américaines mais ce projet n’aboutira également jamais. Ces projets furent stoppés précipitamment à cause de l’enquête de la journaliste Fanny Marlier dans le magazine les Inrockuptibles qui eut l’effet d’une bombe.

“L’affaire Morandini”

Cette enquête, publiée le 12 juillet dernier dans le magazine Les Inrocks a donné un coup d’arrêt à ses projets. Dans celle-ci, on apprend comment Jean-Marc Morandini et ses équipes auraient poussé des jeunes de 18 à 26 ans en recherche de notoriété, repérés sur un site de casting, à se dévêtir et à réaliser des scènes explicitement sexuelles pour le compte d’une web série, lesfaucons.tv, produite par NZPP, sa société de production.

EN SAVOIR PLUS : Résumé de l’affaire Morandini

La plupart des échanges entre les acteurs et la production se seraient effectués avec une certaine Catherine Leclerc, directrice de casting dont l’existence est sérieusement remise en question. L’enquête avance en effet que ce serait Morandini en personne qui aurait géré les castings et le suivi des acteurs grâce à des échanges de mails réguliers.

Jean-Marc Morandini lors de sa conférence de presse, le 19 juillet 2016

Une semaine plus tard, Jean-Marc Morandini sort de son silence médiatique en donnant une conférence de presse à l’hôtel Radisson. Il y expliquera sa version des faits, démontant certaines accusations tout en laissant des interrogations non-soulevées. Morandini accusera à cet instant Marc-Olivier Fogiel de le faire chanter. Le deal ? Morandini arrête de donner les mauvaises audiences de Fogiel à l’antenne dans son Grand direct des médias, ou sinon Fogiel fait “sortir des saloperies sur [Morandini] dans la presse”.

EN SAVOIR PLUS : Les explications de Morandini : « Je suis victime d’un assassinat public »

« J’ai donc bien évidemment pas cédé au chantage, et mon avocat a envoyé une mise en demeure à cet animateur, c’était le 14 avril 2016. Deux mois après, je constate que comme je n’ai pas cédé, ses menaces sont mises à exécution. J’ai continué a donner ses mauvaises audiences chaque matin à l’antenne (sur Europe 1, où il présente “Le Grand Direct des médias », NDLR). Ce maître-chanteur, je vais vous donner son nom, car je n’ai plus envie de rire. Cet animateur, c’est Marc-Olivier Fogiel et c’est contre lui que je vais porter plainte. Il a fait tourner tous ses réseaux pour me descendre. »

 

Le nom de Matthieu Delormeau, chroniqueur de Cyril Hanouna sur C8 est également cité dans l’affaire. Selon Morandini, ce dernier aurait immédiatement proposé à Europe 1 de reprendre la case du matin et demandé à NRJ 12 de virer son animateur. Pour lui, ces demandes ne sont pas anodines puisque Fogiel et Delormeau ont entretenu une relation auparavant. Les deux animateurs ont rapidement contredit cette version et annoncé une suite en justice à cette affaire.

EN SAVOIR PLUS : Affaire Morandini : Fogiel et les Inrocks contre-attaquent

Au final, Morandini ne sera pas viré d’Europe 1 mais écarté de l’antenne. Son joker de l’été, Thomas Joubert est devenu l’animateur titulaire du Grand direct des médias. L’époque JMM n’est peut-être pas révolue d’Europe 1 mais de grands changements ont été effectués depuis sa mise à l’écart. Le Grand direct de l’actu et de la santé ont en effet été déprogrammés pour laisser place à de nouvelles émissions. Ces réajustements ne semble pas bénéfiques pour la station de la rue François Ier qui peine à conserver une bonne audience sur ses émissions du matin.

Même sort sur NRJ 12 où les projets avec Morandini ont été stoppés net, et la chaine souhaite le faire disparaître de son antenne, probablement en attendant que lumière soit faite sur cette affaire. Rappelons que l’émission Crimes proposée par l’animateur effectuait de bons scores d’audiences.

Enfin, iTELE avait aussi prévu de ne pas mettre à l’antenne l’animateur à la rentrée, mais une décision de Vincent Bolloré a permis le lancement de son émission (sous une nouvelle forme) en pleine mise en examen. Cette arrivée sur les grilles de la chaîne info aura en partie provoqué la grève sans précédent qu’a connu iTELE en octobre et novembre.

Une éthique journalistique discutable

iTELE n’a très rapidement pas apprécié que son nom soit associé à Jean-Marc Morandini. Avant que le scandale éclate, quelques rumeurs courent sur l’arrivée de l’animateur sur la chaîne d’informations. Très rapidement, les journalistes montrent leur méfiance. L’affaire Morandini n’aura bien sûr pas arrangé les choses. La rédaction est encore plus réticente à l’accueillir dans ses rangs, et lorsque son émission « Morandini Live » voit le jour à 18 heures, la rédaction a déjà voté une grève majeure qui tiendra 30 jours.

Le contenu de cette émission sera tout aussi scandaleux que sa mise à l’antenne. Morandini laissera donc passer des chroniques intégralement pompées sur Wikipédia, organisera des faux duplex, utilisera la fille d’une de ses chroniqueuses pour la faire passer par téléphone comme une experte en politique… Bref, toutes ces pratiques contraires à la bonne éthique journalistique et les mauvaises audiences de l’émission conduiront à la fuite des annonceurs publicitaires. JMM se retrouvera plusieurs fois dans une situation cocasse, celle de lancer la pub qui est alors une bande d’auto-promo sur iTELE.

L’émission “Morandini Live” est suspendue de la grille d’iTELE pendant la grève mais n’est pas supprimée pour autant. Dans un communiqué, la chaîne d’information du groupe Canal + indique lundi 24 octobre que le programme est suspendu jusqu’à la fin du mouvement, ce qui agace sur le coup les grévistes. L’émission devrait revenir le matin à l’antenne lors du lancement de CNEWS en 2017, la nouvelle version de la chaîne iTELE. Cependant, ce lifting de la chaîne info se fait attendre à cause du manque de personnel suite à la centaine de départs de journalistes et de techniciens lors de la fin du mouvement de grève.

Malgré son absence de l’antenne, Jean-Marc Morandini continue d’être critiqué puisque le site internet Buzz Feed News a révélé en octobre dernier que le blog de l’animateur tronquait les dépêches AFP pour ne pas parler des lourdes accusations pesant sur Jean-Marc Morandini. De même, Buzz Feed News a révélé jeudi 29 décembre les nombreux plagiats d’articles présents sur le blog santé de l’animateur. Ni Jean-Marc Morandini, ni ses équipes ne veulent commenter ces révélations, mais le moins que l’on puisse dire c’est que les méthodes et la déontologie de l’animateur sont de plus en plus critiquées.

C’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous demain à 9h pour découvrir qui se trouve à la deuxième place du classement de Radio VL !

[button color= »blue » size= »big » alignment= »center » rel= »follow » openin= »samewindow » url= »http://radiovl.fr/tag/personnalites-mediatiques-2016/ »]Cliquez ici pour découvrir la suite du classement[/button]


Par Romain Gaspar et Louis Dufossé

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux