ActualitéInternationalNon classé

L’anniversaire meurtrier de la révolte syrienne

Les Syriens ont manifestés vendredi à travers tout le pays, à l’occasion du deuxième anniversaire du lancement de la révolte.  Réunis par milliers, les manifestants lançaient des slogans contre le régime du président Bachar el-Assad avec pour mot d’ordre « Deux ans de sacrifice pour la victoire ».

Les manifestations ont eu lieu dans de nombreuses villes hors du contrôle de l’armée. Dans la province de Damas où les rebelles ont installé leurs bases-arrière en vue de pénétrer dans la capitale, les bombardements violents du régime ont tué au moins 15 personnes, dans la ville surnommée « capitale de la révolution ». Des combats se sont déroulés à la périphérie des quartiers de Khaldiyé et du Vieux Homs, entre les rebelles et les forces régulières.

Pacifique pendant les premiers mois, le mouvement de contestation s’est militarisé face à la répression sanglante menée par le régime. Malgré la militarisation de la révolte, Abou Ghazi se dit étonné par le nombre de personnes prenant part à des actions pacifiques.

« Les forces syriennes font preuve de retenue en ne frappant pas ces bandes à l’intérieur du territoire libanais pour les empêcher de traverser en Syrie, mais cela ne durera pas indéfiniment », a averti le ministère des affaires étrangères syrien dans une lettre adressée à son homologue libanais et reproduite par SANA.

« Selon les Nations Unies, plus de 70.000 personnes ont été tuées, des dizaines de milliers d’autres ont été blessées, sont disparues ou emprisonnées, des milliers ont été victimes d’actes de torture, de mauvais traitements, de violences sexuelles, des millions ont été déplacées à l’intérieur et des centaines de milliers sont réfugiées à l’extérieur du pays », rappelle la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), dénonçant « deux ans de crimes contre les civils ».

Une vingtaine de films intitulés « 2′ pour la Syrie » ont également été mis en ligne, réalisés sous l’égide de la FIDH et de la Ligue française des droits de l’Homme.

Les violences qui ne connaissent aucun répit ont fait jeudi 178 morts, dont 62 civils, 66 rebelles et 50 soldats, selon l’observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

A Paris, les manifestants sont appelés ce jour à se rassembler place du Panthéon à 19H00.

 

Philippine Martinez

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

ActualitéFranceMédias

Comment est né Endemol ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux