Séries Tv

On débriefe pour vous … Sense8 saison 2 sur Netflix

Sense8 est de retour pour une saison 2, dans la lignée de la première – avec ses forces et ses faiblesses. (Article garanti sans spoilers)

C’est quoi, Sense8 ? Aux quatre coins du monde, huit personnages sans aucun lien entre eux se retrouvent connectés, du jour au lendemain. Ils sont désormais capables de se voir, de se parler, d’accéder aux sentiments et aux souvenirs des uns et des autres et, ainsi, de s’épauler et de s’aider mutuellement. Déstabilisés, ils doivent s’adapter à la situation et, ensemble, ils tentent de comprendre d’où leur vient cet étrange don. Surnommés les Sense8, ils ne tardent pas à découvrir qu’une mystérieuse organisation est à leurs trousses, afin de les capturer et / ou de les tuer. En tentant de fuir, puis décidés à se battre, nos héros entrevoient progressivement la nature exacte de leur connexion et les possibles répercussions sur le reste de l’humanité.

La deuxième saison de Sense8 était d’autant plus attendue que les Wachowski étaient parvenus à exploiter une idée a priori improbable et à développer un univers original, avec l’avant-gardisme et l’excentricité narrative et visuelle qui les caractérisent.  Atypique et surprenante, la saison 1 était parfois complexe à appréhender mais, malgré les difficultés à en saisir tous les tenants et aboutissants, elle avait séduit tous ceux qui avaient accepté de se laisser porter et qui, rapidement, s’étaient attachés à ces héros. Bien que les jalons de sa mythologie aient été posés, la série restait encore enveloppée d’une aura de mystère et, pour le dire franchement, on ne comprenait pas tout… La deuxième saison, disponible depuis le 5 Mai sur Netflix, remplit les blancs et comble ces lacunes. En particulier dans les cinq premiers épisodes, à mesure que les Sense8 comprennent leur vraie nature, découvrent d’autres façons de tirer profit de leur  « pouvoir », et envisagent comment ce lien mental affecte leur vie quotidienne.

Le Joyeux Noël des Sense8

 

Entre les deux saisons, un Christmas special avait permis de retrouver les personnages sans toutefois vraiment faire progresser l’histoire. Sympathique, ce double épisode de deux heures apparaissait comme une trêve, un moment de paix délesté des tensions propres à l’intrigue centrale – mais, du coup, un peu longuet et moins rythmé. Un éventuel reproche que l’on ne peut pas adresser à cette saison 2, où chaque minute de chaque épisode développe l’intrigue, qui reprend où nous l’avions laissée après le réveillon du Nouvel An. Difficile de dire quoi que ce soit sans révéler l’essentiel et gâcher le plaisir des spectateurs… Sachez simplement que les Sense8 sont toujours en croisade contre leurs mystérieux ennemis, sont pris en chasse par un obscur laboratoire nommé le BPO ; que  la menace s’avère rapidement plus dangereuse encore que prévu et qu’elle débouche sur quelque chose de plus vaste et plus complexe, avec d’énormes répercussions sur le devenir de l’humanité…  Emportés dans une succession de rebondissements et de déconvenues qui ne leur laisse aucun répit, nos Sense8 vont être poussés dans leurs retranchements et contraints de prendre des décisions extrêmes.

Formellement, la course-poursuite avec le BPO est bien menée, les véritables intentions de certains personnages créent un suspense prenant, et le jeu du chat et de la souris court sur toute la saison, jusqu’au cliffhanger haletant de l’ultime épisode. Sans temps mort, Sense8 est rapidement plus addictive qu’elle ne l’a jamais été. Mais paradoxalement, et aussi réussit soit-elle, cette intrigue commune n’est pas le plus intéressant…  On serait presque tenté de dire que cette chasse aux sorcières passe au second plan et que l’évolution et les problèmes personnels des personnages constituent une trame au moins aussi riche et intéressante. En un sens, la grande réussite de la série tient moins à la nature exacte de la connexion entre les Sense8 que dans la manière dont ils l’utilisent. Les scénaristes l’ont bien compris, et ils ne perdent pas de vue cet élément essentiel : ce sont ces moments d’ « interconnexion » de groupe qui donnent tout son sens et toute sa spécificité à la série. Des scènes comme la fuite de Nomi, l’anniversaire, celle rythmée par la chanson What’s Going On ?, ou encore l’orgie sexuelle sont indéniablement les séquences les plus emblématiques, celles qui ont marqué l’esprit du public et suscité son enthousiasme. Tout cela, nous le retrouvons encore davantage en saison 2, chaque épisode comportant au minimum une scène de « connexion ».

Pour les Sense8, la menace se précise

 

On pourrait craindre que, à terme, le procédé s’essouffle et tienne davantage du prétexte que du sujet ; tout au contraire, le choix apparaît comme assumé, maîtrisé et finalement logique (puisque les Sense8 contrôlent de plus en plus leur lien). La substitution d’un personnage par un autre, leurs conversations à des milliers de kilomètres de distance, leur connexion physique en dépit de l’absence : dans un autre contexte, on aurait certainement frôlé le ridicule. Dans Sense8, tout cela fonctionne, et remarquablement bien – notamment grâce à un humour et une autodérision délicieux et à un montage d’une fluidité stupéfiante, immersif et inventif.

En marge des expériences réunissant tous les Sense8, la série développe encore son récit choral, en mettant l’accent sur certains duos ou trios qui interagissent plus que d’autres (par exemple, Riley, Will et Nomi ; ou Wolfgang et Kala). Se faisant,  chaque personnage acquiert une épaisseur, une histoire personnelle en dehors du groupe. L’affrontement entre Sun et son frère, l’implication de Capheous en politique, le coming-out de Lito, les choix de Nomi ou la perte à laquelle est confronté Will : les histoires personnelles des Sense8 sont réellement émouvantes. Elles démontrent également une fois de plus que la grande force de la série réside dans le paradoxe qu’elle illustre : à la diversité de ses personnages (et de ses acteurs, tous excellents) se superpose l’universalité des expériences et des émotions. En dépit de leurs différences, chacun des héros (et par extrapolation, chacun de nous) nourrit le même besoin : celui de communiquer, d’être soutenu, aidé et aimé.

Tout en développant une intrigue sombre et rythmée, Sense8 accentue en saison 2 tout ce qui fait sa spécificité, en illustrant toujours davantage le lien, essentiel et unique, qui relie chacun de ses protagonistes. Et qui permet à ces personnalités distinctes de  se soutenir, dans la traque dont ils sont victimes et plus encore dans des tracas quotidiens qui sont aussi les nôtres… Touchante et réconfortante, Sense8 est un hymne à la différence, à la solidarité et à l’amour, contre la haine, la peur et l’intolérance. Le message vous semble trop angélique, voire mièvre ? Il l’est peut-être ; ça ne l’en rend pas moins pertinent et inspirant.

Sense8 – Netflix.

Saison 2 – 10 épisodes de 55’ environ

About author

Traductrice et chroniqueuse, fille spirituelle de Tony Soprano et de Gemma Teller, Fanny Lombard Allegra a développé une addiction quasi-pathologique aux séries. Maîtrisant le maniement du glaive (grâce à Rome), capable de diagnostiquer un lupus (merci Dr House) et de combattre toutes les créatures surnaturelles (vive les frères Winchester), elle n'a toujours rien compris à la fin de Lost et souffre d'un syndrome de stress post-Breaking Bad
Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Ça c'est Paris (6x52 minutes) / Guillaume Faure | La loi des séries #795

La Loi des Séries 📺LE CLUBSéries Tv

Zemial (dessinateur) - invité exceptionnel | Le club #33

À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux