Quelle place pour le conte aujourd’hui ?
Le conte peut être de fée, fantastique. Qu’il soit d’Andersen, de Grimm, de Perault, le conte a bercé notre enfance. Merveilleux, drôle, triste ou terrifiant, ces histoires nous enseignent des morales, qu’elles soient explicites ou implicites. Nous permettant d’appréhender des sujets complexes comme l’inceste avec Peau d’Ane, ou la dualité de l’être avec le loup mortel et séducteur dans le petit chaperon rouge et le chasseur protecteur et bienveillant. De réécriture en réécriture les contes ont muté, se sont transformés et ont évolué. Moins connus que ceux que l’on raconte aux enfants, il existe également des contes pour adultes.
Quelle est la place du conte dans notre monde moderne ? C’est la question que nous avons posé à notre invitée, la femme de l’ogre, Martine Compagnon. Conteuse, clown, formatrice en art de la parole ainsi que consultante en entreprise. Elle fait également partie du collectif « contes à croquer ».
J’ai commencé un peu par hasard. Il y a 25 ou 26 ans, j’ai mis les pieds dans un cours de conte, et je n’y suis jamais sortie
Le conte c’est comme un cadeau que l’on offre, avec beaucoup plus que ce que l’on peut penser. Le conscient baisse les barrières, ce pourquoi on apporte une masse d’informations qui parle à l’inconscient. Mais pour que le cadeau marche, il ne faut pas le faire avec une optique d’apprentissage. Le conte marche pour lui même.
Au départ, les contes étaient tout public. Chacun captait quelque chose de différent. On a ensuite imaginé des contes spécifiques pour les enfants, et même certains pour les tout petits.
Conter, c’est la différence de l’espace laissé, de l’erreur acceptée, à l’inverse du texte lu. Un conte ne sera jamais le même.
Pour aller plus loin :
[cbtabs] [cbtab title= »La Femme de l’Ogre »]
Collectif « contes à croquer »
Lieux et festivals autour du conte
« Etre conteur aujourd’hui » avec Martine Compagnon
[/cbtab]
[cbtab title= »Pauses Musicales »]
The Smiths – There Is A Light That Never Goes Out
Sacred Spirits – Ly O Lay Ale Loya
Les gens qui doutent – Anne Sylvestre
[/cbtab] [/cbtabs]
Avec dans cette émission :
Marie-Adélaïde Bouyssou : Animatrice
Marguerite de Rodellec : Rédactrice en chef
Caty Reneaux : Community Manager / Au plateau
Adrien Chaix : Chroniqueur
Zacharie Gautier : Réalisation en régie / Montage
Article écrit par Marguerite de Rodellec et mis en page par Caty Reneaux