À la uneActualitéInternational

L’UE cherche des solutions face à l’afflux de migrants en Italie

2500 migrants secourus en Méditerranée

Face à l’afflux permanent de migrants sur son territoire, l’Italie, sous pression, demande de l’aide à ses voisins européens.

Chaque semaine des vagues de migrants – partant pour la plupart de Libye – gagnent les côtes italiennes.  La semaine dernière encore, l’Italie a vu arriver 10 000 migrants en provenance d’Afrique en seulement 48 heures. Face à cette pression constante, Rome souhaite que ses partenaires européens ouvrent leurs ports.

Lire aussi : Plus de 2500 migrants secourus en Méditerranée ce week-end

Marco Minniti, le ministre de l’Intérieur italien, a, dans un entretien donné au quotidien Il Messaggero, dénoncé cette pression constante qui pèse sur l’Italie. « Si les seuls ports vers lesquels les réfugiés sont acheminés sont les ports italiens, cela ne marche pas. C’est le cœur de la question » a-t-il expliqué.  « Je suis un europhile et je serais fier si même un seul bateau, au lieu d’arriver en Italie, allait dans un autre port. Cela ne résoudrait pas le problème de l’Italie, mais ce serait un signal extraordinaire » a-t-il ajouté, pointant le manque de solidarité de ses voisins européens. L’Italie est en effet livrée à elle-même face à la crise migratoire. Depuis le début de l’année, plus de 83 000 migrants ont gagné les côtes de la péninsule.

Discuter d’une possible « approche coordonnée »

Une réunion entre le Ministre de l’Intérieur italien, français et allemand, ainsi que le commissaire européen chargé des migrations, Dimitris Avramopoulos, s’est tenue dimanche 2 juillet. L’idée était alors de discuter d’une possible « approche coordonnée » quant à la question migratoire en amont de la réunion des ministres de l’Intérieur de l’UE le 6 juillet, à Tallinn.

Marco Minniti, Gérard Collomb et Thomas de Maizière ont élaboré un plan en six points pour le soumettre au 28 Etats membres. La première mesure vise à « travailler à un code de conduite pour les ONG afin d’améliorer la coordination avec les ONG opérant en Méditerranée centrale ». Parmi les autres pistes abordées, celle visant à « renforcer le soutien aux gardes-côtes libyens ». Le plan appelle également à « renforcer la stratégie de l’UE pour les retours » et à « accélérer le dispositif européen de relocalisation ». Rien de bien nouveau donc.

Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous… L'Impératrice saison 2, entre révolte et déchirement à la cour

À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux