A l’occasion du Château-Perché festival, Radio VL a pu interviewer deux des artistes qui seront sur scène le week-end du 4, 5 et 6 août. Retour sur les interviews de « The Shanghai Restoration Project » et de Iorie.
Le Château-Perché festival est un festival français mettant en lumière la musique mais aussi l’art visuel et contemporain dans un château, chaque année différent mais toujours au centre du pays. Cette année, il a lieu entre le 4 et le 6 août au sein du château d’Ainay-le-Vieil.
A lire aussi : Château Perché Festival : le festival électro dans un château médiéval !
Radio VL a pu interviewer un des groupes qui sera présent sur scène du 5 au 6 août pour cet évènement : The Shangai Restoration project, mais aussi le jeune DJ et prodcuteur Iorie. Retour sur ces interviews !
Interview avec The Shanghai Restoration Project
1) D’où vient le nom « The Shanghai Restoration Project » ?
Notre groupe était inspiré initiallement des groupes de jazz des années 1930s. Ce qu’on aime dans ce genre c’est le mix d’élèments musicaux de tout le globe, dont ceux de la Chine, d’Amérique, d’Europe et d’Afrique. Le nom de notre groupe est juste pour marquer le début d’un parcours, sans nécessairement mettre de barrières à nos intérêts musicaux.
2) La culture chinoise fait partie de vos inspirations, qu’est-ce qui est facinant dans cette culture d’après vous ?
Il y a beaucoup d’élèments musicaux magnifiques dans la culture chinoise, y compris une variété d’instruments unique, une tradition lyrique riche, des dialectes régionaux et plus de 50 traditions éthniques minoritaires. Plus tôt dans notre travail, on a exploré beaucoup de ces éléments directement. Maintenant, on s’inspire plus de nos expériences individuelles, de nos voyages autour du monde, en adoptant l’esprit « sans frontières » des groupes de jazz de Shanghai originels.
3) Vous avez récemment joué sur la Grande Muraille de Chine et au festival de musique YinYang, c’est ça ? Comment c’était ?
C’était incroyable ! Voici d’ailleurs une vidéo avec quelques nouvelles chansons que nous sortirons plus tard dans l’année :
4) Après avoir joué dans des endroits pareils, où voudriez-vous jouer d’autre ?
Nous sommes toujours curieux à propos des différentes cultures dans les différentes parties du monde et on aime beaucoup jouer pour un public qui partage cette même curiosité. On aime surtout jouer dans des salles non-traditionnelles qui sont uniques pour leur pays. Jouer dans un château en France en fait définitivement partie !
5) Vous allez vous produire à Château-Perché, dans un endroit assez original et magnifique. Si vous aviez une autre occasion de jouer en France, où voudriez-vous le faire ?
On n’est pas difficile 🙂 Entre nous deux, on a voyagé dans beaucoup d’endroits en France, dont les grandes villes (Paris, Marseille, Toulouse) et quelques villes plus petites (Gordes, Chamonix, Léran, Rennes-le-Château, Mauzens-et-Miremont). Mais il y a encore beaucoup à explorer donc on accueille toutes les nouvelles opportunités d’explorer ce merveilleux pays.
Interview avec Iorie
Radio VL a également pu interviewer Iorie, un jeune DJ et producteur allemand qui sera au Château-perché festival vendredi 4 août. Retour sur ce qu’il nous a confié.
1) Tu as commencé la musique très jeune, à quel âge tu t’es dit que c’était ce que tu voulais faire plus tard ?
Je préfère dire que je n’ai pas de travail, j’ai juste la chance de faire ce que j’aime et d’en vivre en plus.
2) Quelles sont tes sources d’inspirations ?
La plus grande inspiration reste mes émotions. Cela peut être mes sentiments en amour, de bonheur, de tristesse. Mais aussi les super vibes de flotter dans la lumière et le son avec d’autres gens ou de faire de la musique avec d’autres personnes comme mon très bon ami Coss.
3) Tu as des sons très variés d’un morceau à l’autre, d’où viennent-ils ?
La plupart de mes sons sont créés entièrement, depuis le début. Ca commence avec un arrangement/un setting vierge sur un synthé ou des extraits que j’ai trouvés ou enregistrés qui sont transformés en quelque chose de nouveau. J’aime aussi beaucoup utiliser ma propre voix.
4) Ta musique est considérée comme de la downtempo house, peut-tu expliquer ce que c’est ?
Je pense que c’est une sorte de soul lente électronique, qui est censée stimuler ton esprit et ton corps. Le tempo plus lent permet à la musique d’évoluer et de plus respirer. Elle laisse aussi les musiciens et les danseurs une certaine possibilité de s’exprimer aussi.
5) Connaissais-tu le festival Château-Perché ? A quoi tu t’attends ?
J’avais entendu quelques trucs sur ce festival, et je pense que je peux m’attendre à un super moment avec des gens géniaux dans un endroit magnifique et de la très bonne musique sans aucun doute.
Retrouvez Iorie sur Soundcloud. Vous pouvez aussi le suivre sur sa page Facebook, ainsi que The Shanghai Restoration Project ici.
Mais vous pourrez surtout assister à leur sets en live au Château-Perché festival les 4, 5 et 6 août. Des billets sont encore en vente sur le site officiel.