Selon plusieurs médias new-yorkais, onze personnes seraient blessées et huit auraient trouvé la mort après qu’un homme ait percuté des passants au volant de son pick up à 15h20 (heure locale) près de West Street et Chambers Street, dans le quartier de Tribeca.
Le conducteur, conduisant un pick up de location, aurait percuté des piétons en remontant une piste cyclable à contresens, avant de sortir du véhicule, en possession d’une arme de Paint-Ball et d’un pistolet à air comprimé.
Coups de feu à #Manhattan : la police confirme la mort de plusieurs personnes https://t.co/Eb9euvmNRF pic.twitter.com/ig8UhcorZK
— La Voix du Nord (@lavoixdunord) 31 octobre 2017
? EN DIRECT – #USA: La chaine @NBCNewYork diffuse une séquence filmée par un lycéen du supposé assaillant à #Manhattan. »#breaking #Manhattan pic.twitter.com/n3nEuLueCh
— FranceNews24 (@FranceNews24) 31 octobre 2017
La police New Yorkaise a arrêté le présumé terroriste, âgé de 29 ans, après avoir ouvert le feu, le touchant à l’estomac. Elle ne rechercherait pas d’autres suspects. Le FBI a annoncé suivre la piste d’un attentat terroriste et a pris en charge l’enquête.
Plusieurs médias étatsuniens affirme avoir identifié le protagoniste de l’attaque comme étant Sayfullo Saipov, un ouzbek originaire de Tampa, en Floride.
FBI taking lead from NYPD in Manhattan event, now being treated as an act of terrorism, US media reports.
— Michael Wilner (@mawilner) 31 octobre 2017
Le FBI relaie le NYPD dans l’attaque de Manhattan, maintenant considérée comme une attaque terroriste, d’après les médias étatsuniens.
Le maire de New York, Bill de Blasio, s’est ensuite rendu sur place. Il a tenu une conférence de presse avec le commissaire de police et le gouverneur de l’Etat de New York.
New York City Mayor Bill de Blasio called today’s incident in Lower Manhattan an « act of terror »
For more: https://t.co/S7Ad68cako pic.twitter.com/pc2OP3laD0— VICE News (@vicenews) 31 octobre 2017
« Nous savons que cet acte avait pour but de nous casser, mais nous savons aussi que les New-Yorkais sont forts et résistants. L’esprit de la ville ne sera jamais entamé par la violence et les tentatives de nous intimider »
Sur Twitter, les premiers hommages et les premiers chagrins se font déjà sentir, et de nombreuses personnalités américaines ont fait part de leurs peines.
My thoughts are with the victims of today’s horrific attack in Manhattan and their loved ones. https://t.co/1zCNc5PiTK
— Bernie Sanders (@BernieSanders) 31 octobre 2017
Mes pensées sont avec les victimes de l’horrible attaque d’aujourd’hui à Manhattan, et à leurs biens-aimés.
Le président des Etats Unis, Donald J. Trump, s’est lui aussi exprimé, plus tard dans l’après-midi sur Twitter. Il a rappelé de manière indirecte la tragédie de Las Vegas survenue le 1er octobre et incriminé l’Etat Islamique, qui n’a pas encore revendiqué l’acte terroriste.
In NYC, looks like another attack by a very sick and deranged person. Law enforcement is following this closely. NOT IN THE U.S.A.!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 31 octobre 2017
A New York City, cela ressemble à une autre attaque orchestré par une personne vraiment malade et dérangé. La loi suit cela de près. PAS AUX U.S.A !
We must not allow ISIS to return, or enter, our country after defeating them in the Middle East and elsewhere. Enough!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 31 octobre 2017
Nous ne devons pas autoriser l’Etat Islamique à revenir, ou venir, dans notre pays après les avoir vaincu au Moyen-Orient et ailleurs. Assez !
Malgré l’attaque, le New York Police Department a annoncé que la parade de Halloween serait maintenue, et la sécurité de l’événement renforcé.
Dernière mise à jour à 00h30