À la uneActualitéBrèvesFrance

Le paquet de cigarettes augmentera d’un euro au 1er mars

C’est la deuxième hausse de prix du paquet de cigarettes depuis l’arrivée du nouveau gouvernement. L’objectif ? Un paquet à 10 euros en 2020.

Dès le 1er mars, la hausse de 1 euro en moyenne sur l’ensemble des paquets de tabac sera une réalité. L’arrêté a été publié dimanche 4 février dans le Journal Officiel par le ministère de l’action et des comptes publics et signé par Gérard Darmanin ainsi que la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn. Chaque marque va fixer son nouveau prix : le prix du paquet de Marlboro rouges ou de Gauloises blondes passera à 8 euros tandis que les Lucky Strike Red ou les Winfield passeront à 7,80 euros. Eric Sensi-Minautier (directeur des affaires publiques de British American Tobacco (BAT), quatrième sur le marché français des cigarettiers), a déclaré à l’Agence France-Presse : « Nous estimons que cette hausse de 1 euro en moyenne par paquet contribuera à faire baisser les ventes légales de tabac de 10 à 15 % en 2018 par rapport à 2017 ».

10 euros le paquet en 2020

Depuis les quinze dernières années, le prix du tabac ne cesse d’augmenter régulièrement en France : en 1993, un paquet de Marlboro était vendu 13 francs, soit 1,98 euro contre 7 euros aujourd’hui. Mais les hausses de tarifs ne vont pas s’arrêter là : le prix du paquet de cigarettes devrait atteindre 10 euros en 2020, selon l’objectif du gouvernement. La promotion des « comportements favorables à la santé », inscrite dans la stratégie nationale de santé adoptée par l’État fin 2017, estime à 26,6 milliards les coûts sociaux liés au tabac.

Related posts
Actualité

C'était en 1986 ... la disparition tragique de Thierry Le Luron

ActualitéSéries Tv

C'était en 1976 ... la diffusion de La poupée sanglante (Antenne 2)

À la uneMédias

Mariés au premier regard : quelles sont les nouveautés de la saison anniversaire ?

À la uneMédias

Pourquoi ne verra-t-on plus Tout le monde veut prendre sa place sur France 2 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux