À la uneActualitéEconomieFootFranceSport

Canal + pourrait perdre les droits de diffusion de la Ligue 1 !

Hier s’est déroulé l’appel d’offres pour les droits TV de la LFP à partir de 2020, et Canal + s’est retrouvé sans rien. La chaîne a perdu les droits de la Ligue 1 à partir de 2020. Détenteur des droits du championnat français depuis 1984, Canal + s’est vu destitué de son bien par la chaîne espagnole Mediapro.

Canal + battu

La chaine cryptée est à terre ! Canal + a perdu les droits de diffusion de la Ligue 1 à partir de 2020. Depuis 1984, la chaîne était diffuseur du championnat, mais hier elle a été battue par un petit nouveau sur le territoire français, la chaîne espagnole Mediapro. Créée en 1994, elle a aussi remporté récemment les droits TV du Calcio, le championnat de football italien.

Charles Biétry, ex-directeur des sports de Canal+ s’est effondré après avoir appris la nouvelle : « Ma réaction première a été de pleurer durant deux minutes, plus de vingt années de souvenirs me sont revenus, tout ce que l’on a monté avec Canal+ pendant des années pour arriver à un tel niveau. L’image que j’ai, c’est celle d’un château de cartes qui s’écroule, cela m’a fait très mal. La grande question maintenant c’est : que va faire MédiaPro ? ».

Ligue 1 Football GIF by beIN SPORTS - Find & Share on GIPHY

Une redistribution qui profite au championnat français

Au final, cette acquisition profite à la Ligue Professionnelle de Football (LFP), qui récupère un contrat de droits télé à hauteur de 1,153 milliards d’euros par an. Une augmentation de 60% par rapport à l’année précédente, grâce notamment aux arrivées de Neymar et Mbappé au PSG, ainsi que les nombreux investissements étrangers, à Marseille, Lyon, Nice …

« Tout au long de la journée, les choix de Canal + nous ont étonnés », a-t-il expliqué. Selon Didier Quillot, directeur général de la LFP, C+ s’est bel et bien placé sur chacun des quatre lots à disposition, mais à chaque tentative, son offre n’était pas la meilleure. « Canal + a répondu sur chacun des lots. Mais sur chaque lot, son offre n’était pas la meilleure. Je le regrette pour eux », a-t-il expliqué à RMC.

Related posts
À la uneCinémaCulture

C'est quoi "Submersion", le carton surprise de Netflix ?

À la uneHigh TechInternational

Ce que les gens ont le plus cherché en 2025 sur Google

ActualitéFranceInternational

10 évènements les plus attendus en 2026

ActualitéSanté

Comment récupérer des repas trop lourds des fêtes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux