À la uneActualitéSport

Tour de France 2013 : J moins un

Le Tour de France ça commence demain ! Pour cette édition, quelques nouveautés. À moins de 24 heures du départ de cette centième édition on attend les quelques nouveautés, ainsi que des surprises pour tenter une fois de plus de fuir le dopage.

Le Tour de France fête sa centième ! Il a donc fallu innover pour faire plaire aux grands admirateurs de cette course mythique. Alors, une fois n’est pas coutume, le Tour de France cette année ne débutera pas par un prologue, mais bel et bien par une étape en ligne qui devrait faire l’affaire des sprinteurs. Une première surprise donc pour cette centième édition. Mark Cavendish, le sprinteur Britannique désormais chez Omega Pharma-Quick Step est un des favoris pour récupérer le premier maillot jaune sur ce Tour 2013. L’objectif est clair pour lui « mon but est de l’emporter à Bastia et de conserver le leadership jusqu’à Nice au moins ». L’étape niçoise, qui correspond à la quatrième de ce Tour de France et au premier contre la montre cette année. Le retour du « CLM » par équipe après deux ans d’interruption. Cependant, Cavendish pourrait bien garder le maillot jaune encore un peu plus longtemps si son équipe parvient à enlever le chrono. Enfin, ce ne sont que des suppositions, car le sprinter Britannique aura de la concurrence.

La Corse pour changer d’air ?

Les trois premières étapes auront lieu entre Porto-Vecchio et Calvi, via Bastia et Ajaccio. Le Tour de France part donc de Corse, pour la première fois de son histoire. Encore un joli clin d’œil pour le centenaire de la Grande Boucle (110 ans mais centième édition). Un nouveau départ pour un cyclisme qui n’arrive pas à se défaire des multiples affaires de dopage. Rappelons le, c’est le premier Tour de France depuis que Lance Armstrong a vu ses sept tours retirés. En tout cas, ce ne sont pas les propos de ce dernier qui vont aider le Tour à se refaire une belle image « Il est impossible de remporter l’épreuve sans se doper. Aux Champs-Élysées le maillot jaune est un tricheur ». De lourdes accusations, mais peu de monde en doute encore.
Les accusations qui pèsent en France sur Laurent Jalabert n’aident pas franchement à modifier l’opinion du grand public. L’ancien coureur Français a donc décidé de suspendre ses collaborations dans les médias, pour préparer sa défense. Dommage pour RTL et France Télévisions, car « Jaja » est très apprécie des auditeurs et téléspectateurs.

Une arrivée de nuit ?

Pour en revenir à des faits moins péjoratifs, parlons du tracé. 3404 kilomètres intégralement situés en France. Pas le moindre détour chez un des nombreux voisins Français. Une première depuis 1988, là encore sûrement pour l’occasion. Autres nouveautés hormis le passage sur l’Ile de Beauté, qui concernent l’étape finale. Tout d’abord, pour la première fois les coureurs iront sur la place de l’Étoile, faisant ainsi le tour de l’arc de triomphe. Enfin pour la dernière surprise, l’arrivée devrait se passer en nocturne, aux alentours de 21h40. Avec Mark Cavendish pour une cinquième victoire sur les Champs-Élysées ? Réponse dans un peu plus de trois semaines.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéFranceMédias

Comment est né Endemol ?

À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de ... la BD et du dessin animé "Tom-Tom et Nana" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux