Un jeune cambrioleur, qui avait perdu son téléphone portable au cours d’une intrusion, s’est très gentiment livré aux forces de l’ordre, en tentant de récupérer son bien. Une belle leçon d’intelligence.
Tout vient à point à qui sait attendre. Une morale qui sied parfaitement aux policiers de Gagny, en Seine-Saint-Denis. Alertée d’un possible cambriolage après le déclenchement d’une alarme, la brigade anti-criminalité locale arrive rapidement sur les lieux. Le délit est bien réel, deux hommes sont entrés par effraction dans une propriété, en cassant vitres et volets. Le groupe d’intervention arrête alors l’un d’eux, en possession d’un brise-glace et de bijoux volés. Mais le second malfrat s’échappe. Les autorités procèdent alors à l’état des lieux habituel. « Lorsqu’ils font leurs constatations, ils découvrent un téléphone portable sur un lit. Comme il n’appartient ni aux propriétaires ni aux fonctionnaires de police présents, ils le placent sous scellés. », raconte une source policière. Quelques heures plus tard, l’appareil sonne. Au bout du fil, son propriétaire, âgé de seulement 17 ans. Celui-ci va se faire facilement berner par un agent. « Il ne semblait se douter de rien, il a dû croire qu’un particulier avait ramené son téléphone à la police. », explique un membre du commissariat. Sur les conseils de son interlocuteur, le jeune homme se rend au poste de Grigny, y est interpellé, puis placé en garde à vue. Les deux suspects, tous deux nés en 1996, étaient déjà connus des fichiers nationaux. Mais le second, victime de son téléphone, s’est assurément construit une légende.
Se méfier des réseaux sociaux
Si les deux auteurs de ce cambriolage ont finalement été arrêtés, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Le nombre de ces violations de domicile ne cesse d’augmenter, et la police affirme qu’un cambriolage se produit toutes les 90 secondes en France. Pire, un Français sur dix aurait une chance d’en être victime dans les six prochaines années. Alors, pour réduire les risques, mieux vaut se méfier des réseaux sociaux. Par exemple, en évitant d’y indiquer son lieu de vacances. Ou en ne postant pas de photos de vacances, surtout s’il en existe déjà de son domicile. Ne pas utiliser de service de géolocalisation est aussi recommandé. Car, même si les cambrioleurs sont difficile à stopper, il est souhaitable de ne pas les encourager.