À la uneActualitéCultureHigh Tech

Décès de Hiroshi Yamauchi, président historique de Nintendo.

Son nom ne vous dit sans doute rien. Il a pourtant bercé votre enfance, et continue aujourd’hui d’accompagner votre quotidien. Lui ? Hiroshi Yamauchi, petit-fils du fondateur de Nintendo, et figure emblématique de la marque nippone.

 

À la tête de Nintendo, l’homme d’affaire a basculé le groupe dans l’industrie du jeu vidéo, marché nouveau-né, à l’aube des années 1970. Un pari parfaitement réussi. La firme lancera la première console multi-jeux de salon, Odyssey. Et de nombreux opus incontournables et multi-générationels : Mario, Zelda, Metroid, Donkey-Kong, Pokémon… Autant de réussites qui témoignent d’une gestion magistrale d’un homme sans qui le monde du jeu vidéo ne serait pas le même.

Parti à la retraite en 2002, Mother Brain – c’est son surnom – laisse derrière lui la NES, la Super Nintendo, la Nintendo 64, la Gamecube, la Wii… Des consoles familiales, pour des jeux mondialement connus. Fan de baseball, Hiroshi a contribué au lancement de jeux sur ce sport. Lui qui n’y jouait pas, il aura tout mis en œuvre pour que les concepteurs et les fans de la multinationale réalisent leur rêves, en appuyant essentiellement l’identité de la marque sur la convivialité des jeux.

Deuxième fortune japonaise à son apogée, H. Yamauchi fera don de plus de 50 millions d’euros à l’hôpital de Kyoto, dans lequel il vivra ses dernières heures, atteint d’une pneumonie. Après 53 ans de présidence, Hiroshi Yamauchi nous quitte au bel âge de 85 ans ce 19 septembre 2013.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux