À la uneActualitéPolitique

La fin d’une épopée : les Balkany condamnés et inéligibles

Un jugement en octobre 2019 condamnait Isabelle et Patrick Balkany pour respectivement quatre et cinq ans de prison. Ce 4 mars, ils ont écopé de prison ferme et d’une inéligibilité de dix ans.

Il n’y a même pas un mois, Patrick Balkany avait déjà défrayer la chronique. En effet, cet ancien député de 70 ans passé avait été libéré de sa prison. Une remise en liberté pour « raisons de santé » comme l’avait annoncé la Cour d’Appel de Paris. Dans cette histoire juridique, c’est la fraude fiscale ainsi que la corruption qui domine.

View this post on Instagram

Merci à tous pour vos messages de soutien.

A post shared by Patrick Balkany (@patrick.balkany) on

Un procès qui paraissait perdu d’avance

C’est en 2013 que le parquet de Paris lance une enquête sur le couple sous motif de « blanchiment de fraude fiscale ». Elle est très vite élargie à une enquête pour fraude fiscale de manière générale. Plusieurs de leur propriétés posaient des questions. En juillet 2014, elle est de nouveau élargie et la corruption entre en jeux.

C’est en 2015 que l’immunité parlementaire de Patrick est levée. Suivie dans la même année d’une interdiction de sortie du territoire. Pour choisir de les représenter, ils choisissent l’avocat Eric Dupont-Moretti célèbre pour avoir entre autre plaider pour Tapie ou Benzema. Ils essayent de mettre toute les chances de leur côté étant donné que le procès est loin d’un joué au vu du nombre de charge qui pèse contre le couple.

Le début des condamnations pour les Balkany

Pour les Balkany, 2019 est l’année de la fin. Le 18 octobre, ils sont condamnés pour blanchiment de fraude fiscale. Le périple de Patrick est fini et il dort dans la prison de la Santé son épouse elle est encore libre. Leur fils, Alexandre, sera également condamné à six mois de prison mais avec sursis. Le couple fait bien sur appel immédiatement.

Le 12 février, Patrick Balkany est relâche de sa prison. Les instances prétexte un état de santé trop fragile pour l’incarcération. C’est une demi-victoire car l’homme en sortant parait malade et fortement affaibli.

Jugement en appel et fin de l’histoire

Finalement, les époux seront reconnu coupables. Le 4 mars le verdict tombe, il confirme le jugement fait en première instance. Condamne Isabelle à trois ans d’emprisonnement et Patrick à quatre avec un an de sursis. De plus ceux qui représentait depuis plus de quinze ans Levallois sont maintenant privé d’éligibilité. C’est donc la fin de l’histoire pour les époux escrocs. Eux qui tant d’années ont échapper à la justice se font maintenant rattraper par cette dernière.

lire également : Sa deuxième demande de remise en liberté rejetée, Balkany reste derrière les barreaux

Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux