Suite à la victoire de Tomas Berdych contre Milos Raonic (7-6, 6-4), Les 8 qualifiés pour les Masters de Londres et leurs 2 remplaçants sont désormais connus. Y figure un certain Richard Gasquet, qui n’a même pas le besoin de l’emporter contre Kei Nishikori en 8e de Finale pour s’assurer une place directe à Londres.
C’est l’accomplissement d’une longue saison tennistique, qui a livré son premier verdict ce soir d’Halloween. Avant le 8e de Finale Berdych-Raonic, ce dernier, en ballottage défavorable pour une qualification directe pour les Masters, a cédé face au solide Tchèque, après un match serré (7-6, 6-4). Le Canadien, 11e, ne peut plus accumuler assez de points pour rattraper le 9e. Suite à la défaite, mardi, de Jo-Wilfried Tsonga dès son entrée en lice contre Kei Nishikori, les 8 qualifiés pour Londres sont connus.
-
UN MASTERS À L’IMAGE DE LA SAISON ?
Et ce 9e, qui n’a même pas à l’emporter en 8e de Finale pour se qualifier, c’est Richard Gasquet. Assuré de terminer au moins 8e du classement Race de 2013, le Biterrois a vécu une saison pleine, ponctuée de 3 titres et 48 victoires, qui ne pouvait que se terminer par une qualification pour les Masters. Pourtant, la lutte a été longue et âpre, notamment avec les 2 Suisses Federer et Wawrinka, ou encore son comaptriote Tsonga.
Alors, en l’absence à domicile d’Andy Murray, opéré du dos, Richard Gasquet réalisera-t-il un Masters convaincant, suffisant pour en faire le patron du tennis français ? Pour ce faire, Mozart devra corriger les fausses notes dont il est encore souvent auteur, comme à Bâle la semaine dernière…