Victime de saignements menstruels depuis plusieurs semaines, la jeune femme de 33 ans a appris sa grossesse en même temps.
Un fait rarissime comme il ne s’en produit très rarement. La semaine dernière, des médecins du Children’s Hospital Research Institute (Canada) ont détecté un cas de grossesse dans le foie d’une Canadienne. La principale concernée se plaignait de gros saignements menstruels depuis plus d’une semaine. Une fois à l’hôpital, elle a été très surprise d’apprendre qu’elle était enceinte en plus de savoir que le fœtus de son enfant se trouvait dans son foie. Face à la découverte, les professionnels de santé sont restés de marbre.
L’un des médecins en charge de la patiente a fait part de son étonnement dans une vidéo diffusée sur TikTok. Il y explique n’avoir jamais vu ce genre de cas dans toute sa carrière. Il ajoute également que l’œuf fécondé ne va pas survivre mais peut surtout provoquer un fort risque d’hémorragie interne chez la mère. Un phénomène exceptionnel appelé « la grossesse extra-utérine« .
Habituellement, lorsqu’un ovule est fécondé par un spermatozoïde, cela se passe dans une des deux trompes utérines (appelées trompes de Fallope). Ensuite, la fécondation se déplace vers la paroi utérine prévue à cet effet.
Seulement 21 cas recensés en 50 ans
En effet, les grossesses extra-utérines ne courent pas fréquemment les rues. « Entre 1967 et 2017, seuls 21 cas de grossesses intrahépatiques ont été répertoriées dans la littérature médicale anglophone » peut-on lire dans les colonnes de CNews. Pour la majorité, elles ne dépassaient pas les trois premiers mois.
Le dernier cas en date remonte à 2017. Une Chinoise d’une trentaine d’années était dans la même situation. L’embryon présent dans son foie avait été détecté suite à un retard de règles et à la forme inquiétante de son abdomen.