Dès lors que l’on parle de dessins animés japonais, beaucoup de noms viennent à l’esprit (One Piece, Naruto, Dragon Ball). Mais savez-vous lequel est le plus long ?
Gundam, Naruto, One Piece, Dragon Ball, Saint Seya, Pokemon, … autant de dessins animés japonais entrés dans la culture populaire grâce à leur multiples diffusions télé.
Mais est-ce que vous connaissez le nom du dessin animé japonais qui a le plus grand nombre d’épisodes à ce jour ? A votre avis ?
Rappelons d’abord que ce résultat inclut les différentes séries d’un même programme. Et que selon notre site de référence, le classement a été mis à jour en novembre 2021.
Regardons d’abord les titres que l’on connaît toutes et tous pour savoir si le plus long y figure :
Sailor Moon (qui fêtes ses 30 ans cette année) compte 247 épisodes donc autant dire que ce n’est pas elle
Saint Seya, depuis que la série a ajouté de nombreux épisodes, est montée à 318 épisodes
Digimon compte 474 épisodes
Dragon Ball monte à 874 épisodes (mais on est encore très loin du compte)
Gundam, véritable institution au Japon, compte 980 épisodes
Naruto 1009 épisodes
One piece 1027
Detective Conan 1076
Pokemon 1280
Vous les connaissez sans doute tous mais aucun de ces programmes ne se rapprochent de l’animé le plus. Cet animé est en toujours en diffusion et il a été lancé au Japon le 5 octobre 1969. Il peut se vanter de compter 7701 épisodes:
Sazae-san
C’est un dessin animé adapté d’un manga sorti pour la première fois en 1946 et qui raconte la vie d’une famille japonaise dans l’après-guerre. Le manga comporte 68 volumes et est à présent terminé. En revanche, le dessin animé est lui toujours diffusé ! Lors de la crise du Coronavirus, la série a été interrompue, une première depuis 1975.
Chaque épisode est coupé en 3 sketches et la diffusion a lieu religieusement chaque samedi à 18h30, un rendez-vous incontournable
Sazae Fuguta, mariée à Masuo et mère de Tarao, vit avec ses parents, Namihei et Fune Isono, ainsi que son frère Katsuo, sa sœur Wakame et Tama, le chat de la famille.
On parle ici de plus dessin animé japonais de l’histoire mais avec plus de 7700 épisodes au compteur, c’est aussi le plus long dessin animé tout court !