A moins de trois mois de l’élection présidentielle, nous revenons sur plusieurs points du programme de chaque candidat. Aujourd’hui nous nous penchons sur celui d’Eric Zemmour, candidat du parti Reconquête qui pointe à 14 % d’intentions de vote (2 février 2022) selon les données de l’IFOP
Immigration
Il s’agit du thème le plus récurrent chez le candidat d’extrême droite et il occupe la plus grande partie de son programme. Eric Zemmour souhaite donc fortement limiter l’arrivée d’étrangers sur le territoire, notamment en durcissant les conditions d’accès sur le sol français, qu’il s’agisse d’asile politique ou d’arrivées pour les études. De plus, il souhaite rendre difficile les conditions de vie des étrangers en France en limitant la naturalisation, en mettant fin au droit du sol ou bien en supprimant les aides sociales aux étrangers de nationalité « extra-européennes ». S’il souhaite freiner les arrivées, il cherche également à multiplier les départs. Ainsi, le candidat souhaite expulser les étrangers venus travailler qui n’ont pas trouvé d’emploi en six mois. Il s’attaque également aux étrangers délinquants qu’il désire expulser et « déchoir de la nationalité » s’ils sont récidivistes. Pour rappel, le candidat avait été condamné, en janvier, à 10 000 euros d’amende pour incitation à la haine raciale suite à ses propos tenus sur les mineurs immigrés qu’il avait qualifié de « voleurs », « d’assassins » et de « violeurs ».
Islam
Là aussi, il s’agit de l’un des fers de lance de la campagne d’Eric Zemmour qui a multiplié les différentes interventions à ce sujet lors de ces apparitions médiatiques. Le candidat souhaite exercer un fort contrôle sur cette religion, en surveillant les imams et les « financements étrangers du culte musulman » ainsi que de minimiser la visibilité des pratiquants en interdisant le port du voile dans les espaces publics et en limitant les constructions de mosquées et de minarets. Quant à l’endoctrinement, Eric Zemmour souhaite interdite les Frères Musulmans, cette organisation islamique née en Egypte, où elle est d’ailleurs considérée comme organisation terroriste
Économie
Les mesures économiques d’Eric Zemmour se concentrent majoritairement autour des employeurs et des salariés. En cas d’élection, le candidat souhait donc augmenter le salaire net des « travailleurs modestes » en promettant une augmentation de 100 euros par mois pour les gens touchant le SMIC. De plus, il souhaite que les employeurs remboursent jusqu’à 50 % les frais de carburants (pour le trajet domicile-lieu de travail) des salariés, jusqu’à 40 euros par mois. Quant aux entreprises, des défiscalisations devraient avoir lieu au sujet des primes de participation qu’il souhaite rendre obligatoire pour les entreprises de plus de 11 salariés. Eric Zemmour souhaite également « exonérer totalement d’impôts et de charges sociales les heures supplémentaires »
Environnement
L’environnement, l’un des sujets, si ce n’est le plus important de notre siècle, fait également partie du programme d’Eric Zemmour. En ce qui concerne les énergies renouvelables, le candidat compte privilégier les « renouvelables thermiques (géothermie, biomasse, pompe à chaleur)» en délaissant les énergies éoliennes et solaires. Par ailleurs, les projets de nouvelles éoliennes, qu’elles soient terrestres ou marines, seront arrêtés et interdits. De plus, Eric Zemmour souhaite limiter l’expansion urbaine, notamment à l’entrée des villages, mais aussi mieux gérer les forêts et le recyclage des plastiques. Cependant, certaines mesure de son « programme automobilistes » vont à l’encontre de l’écologie. En effet, les interdiction de circuler en ville pour certains véhicules polluants devraient être abolies, de plus, la validé des contrôles techniques devrait passer de 2 à 3 ans, tout en les supprimant pour les motos.
Europe
Si le programme d’Eric Zemmour ne montre pas de volonté de sortir de l’Europe, celui-ci souhaite cependant « défendre les intérêts de la France », comme il le soulignait sur BFMTV . Cela passe notamment par un contrôle des frontières, une protection de l’agriculture et des entreprises françaises mais également faire que les lois nationales soient davantage importantes que celles de l’Union Européenne. Le candidat souhaite également établir une « Europe des Nations »
A lire aussi : Présidentielle 2022 : demandez le programme de Jean-Luc Mélenchon (LFI)