Economie

Augmentation de capital : ce qu’il faut savoir

L’élargissement du capital social est une décision que prend une entreprise lorsqu’elle se trouve dans des situations particulières. Ceci lui permet de résoudre un nombre de problèmes auxquels elle fait face, comme le maintien du patrimoine de celle-ci. Voici en quelques lignes, quelques informations utiles à avoir lorsque vous voulez procéder à un accroissement de votre financement.

À propos de l’augmentation de capital

L’augmentation de capital social consiste, pour une entreprise, à faire croître son capital en mettant de nouvelles actions à disponibilité, lesquelles sont achetées par des actionnaires ou par incorporation des réserves issues des profits dans le capital. Cet accroissement se fait suivant les consentements de tous les associés. Ces derniers s’obtiennent lors d’un vote organisé dans une assemblée générale extraordinaire. Cependant, dans le cas des Sociétés unipersonnelles, la volonté du seul responsable suffit. Vous cliquez ici au besoin pour avoir des informations supplémentaires.

Intérêts d’une augmentation de capital pour les entreprises

Il existe une multitude de raisons qui pourraient motiver une entreprise à se tourner vers la modification de capital :

Une bonne santé financière de l’entreprise.

La quête de l’amélioration des finances d’une entreprise peut amener les associés ou fondateurs de celle-ci à procéder à une augmentation du capital de la société. En effet, une entreprise peut connaître des baisses dans ses activités et se retrouver dans une posture de débiteur. Elle peut voir aussi sa capacité de solvabilité moins convaincante. Dans ce cas, elle n’a souvent pas le choix que de faire accroître son financement par des capitaux propres. Sur ce site, vous aurez largement d’explications à ce propos.

Intégration de nouveaux associés

Plus d’associés entraînent forcément plus de ressources et donc assurément plus de ressources financières. L’intégration de nouveaux actionnaires à votre entreprise bien évidemment va renforcer le capital social de votre firme. Parfois, le fait que d’autres actionnaires s’ajoutent à votre entreprise vous épargne des soucis d’augmentation de ses ressources stables.

Une forte crédibilité

La recapitalisation peut améliorer l’image de votre société, la rendre plus crédible aux yeux des tiers. Cette crédibilité se justifie par des finances solides, une situation financière qui ne peut qu’attirer de plus en plus d’investisseurs. La crédibilité est l’une de ces informations que recherchent en effet la plupart des investisseurs sur une entreprise. Personne ne veut déposer une partie de ses avoirs ou même tout dans une affaire éphémère.

Chemin vers une introduction en bourse

Lorsque les entreprises désirent lever des fonds, elles passent souvent par l’aide de leurs actionnaires ou d’une banque. Cependant, il existe une troisième option : le marché boursier. Généralement, elles font ce choix dès qu’elles ne veulent pas impliquer les actionnaires ou n’ont pas besoin d’aide venant d’une banque. Alors, elles font une introduction en bourse.

Quel choix faire en matière d’annonce légale?

Le choix d’une annonce légale se fait en fonction de votre cible, qu’elle soit professionnelle ou technique, mais aussi de votre type de société. En effet, il vous faut choisir un journal légal habilité, du département d’appartenance de votre firme. Dans cette situation, prendre un prestataire de formalités juridiques peut être utile.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEconomie

Quel est le prix du permis de conduire en 2024 ?

Economie

Quelles sont les assurances auxquelles souscrire impérativement ?

Economie

Le portage salarial immobilier en France : comment calculer vos revenus ?

Economie

Girardin industriel : investir en DOM-TOM pour réduire ses impôts

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux