En début de semaine, un lien entre l’infection à la bactérie E.coli et la consommation de pizzas de la marque Buitoni a été confirmé par la direction générale de la santé.
Depuis le 1er janvier 2022, 75 enfants ont été touchés par l’Escherichia coli, dont 41 gravement. Les autorités sanitaires ont établi un lien entre cette bactérie, qui peut s’avérer mortelle, et la consommation de pizzas surgelées Fraich’Up, de la marque Buitoni. Un phénomène inquiétant qui a appelé les parents à redoubler de vigilance et l’industrie Nestlé à stopper certaines de ses lignes de production, dans l’objectif de procéder à des analyses de ses produits.
Qu’est-ce que la bactérie E.coli ?
Avec une moyenne de 160 cas par an, la bactérie E.coli inquiète particulièrement cette année. « Nous sommes donc déjà à la moitié de ce que l’on observe habituellement sur une année« , s’est inquiétée Gabrielle Jones, épidémiologiste à Santé publique France, sur les ondes de France Inter. Ce microbe réside dans le tube digestif humain et dans celui de certaines espèces animales. La majorité du temps, il se retrouve (involontairement) dans l’alimentation telle que « la viande hachée de bœuf insuffisamment cuite, les produits laitiers non pasteurisés, les végétaux crus (salade, jeunes pousses de radis blancs, graines germées) ou jus de fruits ou de légumes non pasteurisés, l’eau de boisson souillée« , précise l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES).
Quelles conséquences sur l’humain ?
L’infection à l’E.coli regroupe une multitude de symptômes. Toutefois, les plus connus sont la diarrhée, les crampes d’estomac ou encore la nausée. Dans certains cas, cela peut virer au drame. On parle ici de formes graves appelées le syndrome hémolytique et urémique (SHU). Ces dernières peuvent provoquer des infections sévères comme des diarrhées sanglantes mélangées à une déshydratation et à des vomissements intensifs, poussant ainsi la personne à se faire hospitaliser d’urgence. Ce sont généralement chez les enfants que le SHU est le plus détecté. Leurs corps étant plus fragiles qu’un corps adulte augmentent les risques de mortalité.
Que faire en cas de contamination ?
Afin d’éviter une quelconque infection liée à l’E.coli, l’ANSES rappelle l’importance de « bien se laver les mains après s’être rendu aux toilettes, avant et après les repas, lors de la manipulation de viande et légumes crus« . En revanche, si vous êtes infecté, ne tardez pas à consulter votre médecin qui vous prescrira des antibiotiques si nécessaire. En attendant, si les vomissements ou diarrhées persistent, il est conseillé de boire beaucoup d’eau.