Celle qui est née le 29 mai 1998, âgée aujourd’hui de 25 ans, est devenue une fervente militante écologiste française. Portrait en cinq points.
1. Engagement pour l’environnement
Camille Etienne est une militante écolo engagée dans la protection de l’environnement depuis de nombreuses années. Elle s’investit activement dans des campagnes et des actions visant à sensibiliser le public aux problèmes environnementaux, tels que le changement climatique, la déforestation et la pollution. Et pourtant, rien ne la prédestinait à cette cause, ainsi que le révèle un article qui lui avait été consacré, publié en octobre 2020, sur Franceinter.fr : celle qui est originaire d’un village de haute-montagne savoyard, Peisey-Nancroix, a grandi entourée de la montagne. Son père est guide et secouriste en haute-montagne et sa mère monitrice de ski et d’escalade, sportive de haut-niveau et ancienne de l’équipe de France. Adolescente, Camille Etienne s’intéressait d’abord à la délinquance juvénile et rêvait de devenir juge pour enfants. La cause environnementale viendra plus tard, lorsqu’elle rejoint Paris pour ses études et qu’elle va alors débuter son militantisme. C’est à 22 ans en effet qu’elle choisit de faire une pause dans ses études à Sciences Po Paris, une année de césure, pour se consacrer à plein temps à la cause écologique.
2. Activisme au niveau mondial
Camille Etienne est une militante écolo reconnue au niveau mondial. Il faut dire qu’elle s’est faite connaître du grand public grâce à la vidéo Réveillons-nous, une vidéo rapidement devenue virale en Europe par laquelle elle appelle la jeunesse à « se réveiller ». Elle aura profité du confinement pour écrire et tourner cette vidéo diffusée à la fin du mois de mai 2020 sur YouTube, qui atteindra des millions de vues. Cette vidéo, qui a été traduite en espagnol, en anglais, portugais, et allemand, constitue un véritable plaidoyer pour l’environnement. Depuis, Camille Etienne participe régulièrement à des conférences internationales sur l’environnement et joue un rôle actif dans la promotion de politiques environnementales globales. Son travail lui a valu une reconnaissance internationale et elle est souvent invitée à s’exprimer sur des plates-formes mondiales. Elle est souvent comparée à Greta Thunberg, cette jeune Suédoise qui, au cours du mois d’août 2018, alors âgée de 15 ans, organisait une manifestation devant le Parlement suédois. Puis, le mouvement Fridays for Future (FFF) encourageait les jeunes à faire grève le vendredi pour dénoncer l’inaction climatique de la classe politique mondiale. Dans son sillage, Camille Etienne fait donc partie de ces nouvelles figures, majoritairement féminines, activistes. Le militantisme de Camille Etienne s’illustre aussi par des interventions devant le Parlement européen.
3. Expertise et un premier livre : Pour un soulèvement écologique. Dépasser notre impuissance collective
Camille Etienne a travaillé sur de nombreux projets de recherche environnementale et a acquis une compréhension approfondie des problèmes écologiques contemporains. Son expertise lui permet d’aborder ces questions de manière informée et persuasive. Elle vient de publier son premier livre intitulé Pour un soulèvement écologique. Dépasser notre impuissance collective, qui vient de paraître aux éditions du Seuil, le 19 mai 2023. Dès l’introduction, elle l’explique :
« Ce livre est mon manifeste pour nous défaire de notre prétendue impuissance face au plus grand défi de l’humanité. C’est, je l’espère, une raison de plus pour bifurquer avant le sinistre impact. L’impuissance n’est qu’une obéissance. Le soulèvement écologique est vital et possible. »
Et dans la présentation du livre, il est écrit :
« Dans cet essai, Camille Étienne identifie les mythes qui nous entravent : éco-anxiété, fracture générationnelle, déclic, fausses peurs. Les paniques morales n’ont qu’un dessein : nous distraire de la peur qui devrait nous habiter et pourrait nous pousser à désobéir, ralentir ou cesser de coopérer. Camille Étienne défend une écologie libératrice, portée par une puissance collective et démocratique. L’inertie est une légende, et la potentialité d’un soulèvement en est la preuve. »
4. L’urgence climatique en point de mire.
En février 2021, Camille Étienne a participé à une manifestation près de l’Élysée, aux côtés notamment de l’ex-ministre Cécile Duflot, du réalisateur Cyril Dion ou encore du député Mathieu Orphelin, pour dénoncer un « manque de courage » du président de la République dans la loi « Climat et résilience », issue de la Convention citoyenne pour le Climat, un texte considéré comme n’étant pas à la hauteur des enjeux. Camille Etienne qui n’hésitera pas non plus à porter plainte, en juin 2021, aux côtés du réalisateur militant Cyril Dion et de l’eurodéputé Pierre Larrouturou (Alliance progressiste des socialistes et démocrates), contre le Premier ministre Jean Castex et quatre ministres (Barbara Pompili, ministre de l’Écologie, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et les ministres délégués Jean-Baptiste Djebbari (Transports) et Emmanuelle Wargon (Logement). Une plainte qui avait été déposée pour leur inaction contre le dérèglement climatique, ou, dit autrement, une plainte pour mettre le Gouvernement devant ses responsabilités, transmise à la Cour de justice de la République. À l’appui de la plainte, une disposition pénale, celle de l’article 223-7 du Code pénal, qui prévoit :
« Quiconque s’abstient volontairement de prendre ou de provoquer les mesures permettant, sans risque pour lui ou pour les tiers, de combattre un sinistre de nature à créer un danger pour la sécurité des personnes est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. ».
En octobre 2021, la plainte avait toutefois été déclarée irrecevable par la commission des requêtes de la Cour de justice de la République.
5. Influence sur les décisions politiques
Grâce à son travail acharné et à sa renommée, Camille Etienne a réussi à influencer les décisions politiques en faveur de l’environnement. Elle a travaillé en étroite collaboration avec des responsables gouvernementaux et des décideurs politiques pour promouvoir des politiques environnementales plus strictes et des initiatives de développement durable. Son plaidoyer et son expertise ont contribué à façonner des politiques qui ont un impact positif sur la protection de l’environnement. Brut le soulignait le 20 décembre dernier, en rapportant ainsi que lors du sommet mondial des océans qui se tenait à la fin du mois de juin 2022 à Lisbonne au Portugal, Camille Étienne avait été l’instigatrice du mouvement Look down, directement inspiré par le succès du film d’Adam McKay, Don’t Look Up : Déni cosmique, avec pour objectif de dénoncer l’exploitation minière des fonds marins. Et de remarquer alors que « quelques mois plus tard, en novembre, lors de la COP27 de Charm el-Cheikh en Égypte, c’est le président Emmanuel Macron qui lui a emboîté le pas en affirmant que la France soutenait « l’interdiction de toute exploitation des grands fonds marins ». » En somme, « Une victoire pour Camille Étienne qui (…) se pose aujourd’hui comme l’une des figures du combat écologique ». Le mouvement « Look Down » regroupe des membres de plusieurs collectifs engagés pour le climat et la justice sociale, et existe dans plusieurs pays (France, Suisse, Canada, Italie, Monaco).